Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux formations sur l'agriculture urbaine organisées par la Ferme Guyon

durée 08h48
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ferme Guyon, en partenariat avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke, est fière d’annoncer le lancement de deux nouvelles formations ouvertes au public.

Dès mai prochain, Albert Mondor, horticulteur et biologiste de plus de 30 ans d’expérience, sera l’enseignant responsable de deux formations intensives portant sur l’agriculture urbaine. Elles ont été élaborées spécifiquement pour la clientèle de la Ferme Guyon. 

«C’est une passion pour moi que de partager mes connaissances à des groupes désirant connaître les bases de l’agriculture urbaine, dans un contexte de saine alimentation et de respect de l’environnement», affirme M. Mondor, responsable de ces nouveaux cours présentés à la Ferme Guyon. «Les gens sont de plus en plus sensibilisés à la provenance et à la qualité de leurs aliments et l'on remarque ainsi un certain retour à l’art du jardinage et du potager ces dernières années. Ces cours offerts par la Ferme Guyon arrivent à point et permettront aux horticulteurs amateurs de maîtriser les bases de l’agriculture en milieu urbain.»

Les formations Jardin potager écologique et Agriculture urbaine hors-sol s’adressent à toute personne désirant acquérir des connaissances de base en jardinage écologique, protection de la biodiversité et production alimentaire en milieu urbain. Les participants qui suivront le cours Jardin potager écologique en apprendront ainsi sur la qualité et la fertilité des sols, le choix des végétaux, l’art de la plantation et de l’entretien du jardin potager, les insectes bénéfiques, et plus encore. Ceux qui opteront pour le cours Agriculture urbaine hors-sol quant à eux seront formés sur les toits et les murs végétalisés, la culture en pots et les végétaux les mieux adaptés à ce type de culture.

André Dion, président et fondateur de la Ferme Guyon, dévoile ce nouveau projet comme faisant partie intégrante de la mission de son entreprise. «Cette nouvelle offre représente notre mission de développer l’agrotourisme en faisant la promotion de l’agriculture et de l’horticulture ornementale et maraîchère de manière innovante, éducative et durable. Nous mettons l’apprentissage au cœur de toutes nos activités. C’est pourquoi l’association pédagogique avec une université comme celle de Sherbrooke ainsi qu’un communicateur comme Albert Mondor était impérative», explique-t-il.

«Le projet de formation en agriculture urbaine de la Ferme Guyon nous a enthousiasmés dès le départ, car il s’inscrit parfaitement dans notre mission universitaire de transmission des savoirs à la communauté. Nous croyons que les compétences “vertes” doivent être accessibles à tous, et les deux formations offertes par la Ferme Guyon permettront le partage de ces connaissances», mentionne Denyse Rémillard, directrice du CUFE de l’Université de Sherbrooke. «En plus d’orienter les objectifs pédagogiques de la formation, le CUFE a aidé à identifier le formateur et a accompagné la Ferme dans la conception des contenus des cours», ajoute-t-elle.

Cette première édition pour la Ferme Guyon sera sans aucun doute une expérience à répéter d’année en année. «Nous souhaitons faire de ce projet une tradition annuelle qui s’inscrira au sein de notre approche éducative, tout comme la ferme pédagogique et la papillonnerie», confirme André Dion, à l’arrivée du lancement de son nouveau projet.

Pour plus d'informations sur les coûts et les dates des formations ainsi que l'endroit où elles seront données, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...