Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 1 000 km de pistes cyclables en Montérégie

durée 14h51
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le cyclotourisme a de plus en plus la cote et la Montérégie offre une expérience unique pour les amateurs de vélo. La Montérégie est un incontournable pour les cyclistes avec plus de 1 000 km en offre cyclable.

Pour le bonheur des cyclistes, l’ensemble des pistes cyclables et des circuits routiers de la Montérégie se retrouve sur le populaire site thématique masortievelo.com. Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour bien se repérer lors des escapades en vélo. Le site propose de l’information sur les différents forfaits, restaurants, événements et attraits près des pistes ou des circuits cyclables ainsi que sur les boutiques de location de vélo. On y retrouve aussi des capsules vidéo présentant l’offre cyclable des quatre secteurs de la Montérégie.

Forfaits avec transport de bagages

Organisés par des hôteliers de la région, les forfaits, de deux à quatre nuitées, proposent le transport des bagages d’un hôtel à l’autre, laissant ainsi le loisir aux cyclistes de profiter d'une randonnée au rythme voulu, en toute liberté. Que ce soit le Circuit vélo des Patriotes, le Parcours iroquoien ou bien le forfait Montérégie-Estrie, il sera possible de découvrir des paysages idylliques, des villages patrimoniaux et des chemins pittoresques qui traversent vallées et rivières de la Montérégie.

De plus, tous les établissements offrent aux cyclistes l’occasion de savourer cocktails et cuisine contemporaine à saveur régionale. Les circuits sont organisés à des dates fixes et il est nécessaire de réserver. Plus de détails sont disponibles sur toutes les offres des partenaires dans la section hébergement et forfaits du site masortievelo.com.

L’offre cyclable la plus importante au Québec

On retrouve en Montérégie l’offre cyclable la plus importante au Québec avec 11 pistes cyclables et 24 circuits routiers, ce qui représente plus de 600 km de pistes cyclables et près de 400 km de bandes cyclables et de chaussées désignées, le tout, pour le plus grand plaisir des amateurs de vélo.

«La région est facilement accessible par les autoroutes 10, 15, 20, 30, 35 et 40. Les paysages et attraits variés de la Montérégie rendent l’offre cyclable très attrayante et permettent aux cyclistes de découvrir les richesses de la région comme la Route des cidres et la Route des vins de la Montérégie qui se font très bien à vélo », explique madame Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

Le vélo, un produit d’appel important pour la Montérégie

Le cyclotourisme génère près de 12 000 clics par année, dont la plupart sont des demandes d’information, sur le site thématique masortievelo.com. Par ailleurs, on estime entre 1,2 et 1,5 million le nombre de cyclistes qui fréquentent les pistes cyclables de la Montérégie chaque année.

Pour Tourisme Montérégie, le cyclotourisme est un produit d’appel important. Un budget de promotion de près de 100 000 $ y est alloué. Une stratégie de promotion web est mise en place pour faire connaître le site masortievelo.com et optimiser son positionnement tout au long de la saison. Des placements publicitaires sont aussi établis afin de faire connaître l’importante offre cyclable de la Montérégie. À cela s’ajoute la production et la distribution des cartes des pistes cyclables, 145 000 exemplaires en français et 25 000 en anglais ainsi que des 75 000 copies du nouveau dépliant bilingue des escapades à vélo.

En plus, des entrevues sont réalisées par des intervenants et de nombreuses publications sont faites sur les réseaux sociaux pour inviter les cyclistes à découvrir les routes de la Montérégie et leurs richesses. Des chroniques sont également réalisées par l’équipe de Tourisme Montérégie afin de promouvoir le vélo dans la région et des vêtements de vélo aux couleurs de la Montérégie sont en vente à la Maison du tourisme de la Montérégie du Quartier DIX30.

Présence dans des événements

Tourisme Montérégie était présente au Salon du Vélo de Montréal et de Québec pour faire la promotion de l’offre cyclable montérégienne. Nouveauté cette année, en collaboration avec Tourisme Québec, Tourisme Montérégie a distribué ses dépliants au salon vélo de Toronto et avait son kiosque au salon de New York afin d’attirer les touristes américains dans la région.

Enfin, une tournée de familiarisation est prévue cet automne afin de charmer les grossistes et les agences de voyages qui travaillent avec la clientèle cycliste.

Comment se procurer les cartes

Les deux cartes et le nouveau dépliant vélo, également traduit en anglais, sont disponibles sur le site masortievelo.com, à la Maison du tourisme de la Montérégie du Quartier DIX30, dans les différents bureaux de tourisme de la région et par téléphone au 1 866 469-0069.

Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et est un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié à 10h00

La fin de la croissance économique sera «intentionnelle ou catastrophique»

Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait un rapport scientifique qui prévoyait que la croissance et la consommation effrénées entraîneraient éventuellement l’effondrement de la société. Cette semaine à Montréal, une chercheuse du même Club de Rome, a expliqué qu'à moins que les humains réussissent à redéfinir ce qui a de la valeur, cette ...