Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly remplacera les ampoules standards de ses lampadaires par des ampoules DEL

durée 16h06
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service des travaux publics a réalisé une étude sur l’utilisation de différents systèmes de lumière d’une douzaine de lampadaires de la rue Aimé-Petit.

Des ampoules standards de 70 watts ont été utilisées pour la première année et des ampoules DEL de 27 watts les ont remplacées pour la seconde. Les résultats, basés sur une période 300 jours, ont démontré que le coût de la facture d’électricité a diminué de 464 $ à 151 $, soit une économie de 67 % (313 $).

La durée de vie d’une ampoule DEL peut aller jusqu’à 15 ans, comparativement à cinq ans pour une ampoule standard. Pendant une période de 15 ans, une ampoule standard doit être remplacée à deux reprises, au coût de 45 $ chaque fois, pour un total de 90 $ par ampoule. De plus, il faut ajouter 100 $ pour les coûts du ballast qui est requis pour les ampoules standards. En remplaçant le tout (ampoule standard et ballast) par une ampoule DEL, l’économie réalisée par lampadaire, sur 15 ans, peut atteindre 546 $.

Présentement, il y a 2571 lumières de rue reliées à un compteur électrique à Chambly. Ce sont ces dernières qui sont visées par ce projet. Il existe aussi 500 lampadaires sans compteur. Ceux-ci seront remplacés par des ampoules DEL selon l’entretien régulier du réseau d’éclairage municipal. 

Le plan de relampage se déroulera sur une période de neuf ans, où l’on changera annuellement 300 ampoules standards pour des DEL. Les investissements nécessaires pour débuter ce projet seront directement pris dans le Fonds de voirie de la Ville, prévu pour des actions similaires. Ce projet s’autofinancera après sa cinquième année. Au total, pour les 15 prochaines années, il s’agit d’une économie de plus d’un million de dollars pour les citoyens de Chambly, soit près de 77 606 $ par année.

«Depuis près de dix ans, la Ville de Chambly s’est engagée vers l’avenir pour le respect de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans les nombreuses actions que nous avons mises de l’avant pour soutenir cette orientation. En plus d’avoir des bénéfices écologiques, ce projet nous permet d’effectuer d’importantes économies», souligne le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...