Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly remplacera les ampoules standards de ses lampadaires par des ampoules DEL

durée 16h06
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service des travaux publics a réalisé une étude sur l’utilisation de différents systèmes de lumière d’une douzaine de lampadaires de la rue Aimé-Petit.

Des ampoules standards de 70 watts ont été utilisées pour la première année et des ampoules DEL de 27 watts les ont remplacées pour la seconde. Les résultats, basés sur une période 300 jours, ont démontré que le coût de la facture d’électricité a diminué de 464 $ à 151 $, soit une économie de 67 % (313 $).

La durée de vie d’une ampoule DEL peut aller jusqu’à 15 ans, comparativement à cinq ans pour une ampoule standard. Pendant une période de 15 ans, une ampoule standard doit être remplacée à deux reprises, au coût de 45 $ chaque fois, pour un total de 90 $ par ampoule. De plus, il faut ajouter 100 $ pour les coûts du ballast qui est requis pour les ampoules standards. En remplaçant le tout (ampoule standard et ballast) par une ampoule DEL, l’économie réalisée par lampadaire, sur 15 ans, peut atteindre 546 $.

Présentement, il y a 2571 lumières de rue reliées à un compteur électrique à Chambly. Ce sont ces dernières qui sont visées par ce projet. Il existe aussi 500 lampadaires sans compteur. Ceux-ci seront remplacés par des ampoules DEL selon l’entretien régulier du réseau d’éclairage municipal. 

Le plan de relampage se déroulera sur une période de neuf ans, où l’on changera annuellement 300 ampoules standards pour des DEL. Les investissements nécessaires pour débuter ce projet seront directement pris dans le Fonds de voirie de la Ville, prévu pour des actions similaires. Ce projet s’autofinancera après sa cinquième année. Au total, pour les 15 prochaines années, il s’agit d’une économie de plus d’un million de dollars pour les citoyens de Chambly, soit près de 77 606 $ par année.

«Depuis près de dix ans, la Ville de Chambly s’est engagée vers l’avenir pour le respect de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans les nombreuses actions que nous avons mises de l’avant pour soutenir cette orientation. En plus d’avoir des bénéfices écologiques, ce projet nous permet d’effectuer d’importantes économies», souligne le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...