Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Roberge juge inacceptable la proposition d'abolition de dizaines de postes à la CSP

durée 17h01
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Chambly Jean-François Roberge juge inacceptables les scénarios de coupures présentés par la Commission scolaire des Patriotes (CSP) aux syndicats du personnel de soutien et des professionnels, qui prévoient l’abolition de dizaines de postes de professionnels au sein de la commission scolaire.

Pour le député de Chambly, également porte-parole de sa formation politique en matière d’Éducation, l’abolition envisagée par la CSP de plusieurs postes d’éducateurs spécialisés, d’orthopédagogues, d’orthophonistes et de psychologues, notamment, se reflètera inévitablement sur la réussite scolaire des élèves de la région. «Pour avoir été enseignant au primaire pendant près de 17 ans, au sein de la CSP de surcroît, je connais l’importance qu’ont ces intervenants dans le cheminement scolaire de nos élèves», rappelle M. Roberge.

Selon lui, ces coupes toucheront avant tout les élèves déjà aux prises avec des difficultés d’apprentissage. «Ces ressources sont traditionnellement dédiées à l’accompagnement des élèves en difficulté, par exemple les enfants aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En les retirant, on abandonne ces élèves à leur sort et on alourdit encore la tâche des enseignants», se désole M. Roberge. Celui-ci avait d’ailleurs effectué une sortie à l’Assemblée nationale en compagnie de la présidente d’Autisme Québec plus tôt cette année pour dénoncer le manque de ressources dédiées aux enfants autistes dans le réseau scolaire.

Le député se garde cependant de rejeter le blâme sur les dirigeants de la CSP. «Ils sont coincés par les décisions prises par le ministre de l’Éducation. Ce gouvernement manque cruellement de vision», souligne le député.  

«Tous les acteurs de la région doivent se concerter pour faire reculer le gouvernement sur les coupures dans les services aux élèves. Je le fais à chaque semaine à l’Assemblée nationale, et plusieurs parents, enseignants et spécialistes le font également par le biais de lettres, de témoignages envoyés à mes bureaux et à ceux du ministre de l’Éducation», conclut M. Roberge.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...