Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Syndicat de Champlain affirme que la CSP minimise les compressions de personnel

durée 08h52
4 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Syndicat de Champlain (CSQ) déplore que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) minimise, dans ses déclarations publiques, l'ampleur des effets de ces compressions pour le personnel de soutien scolaire.

En effet, depuis la semaine dernière, la CSP affirme que les compressions qui lui sont imposées par Québec se traduiront notamment par l'abolition de quelque 26 postes pour le personnel de soutien scolaire au plan d'effectifs du secteur général pour l'année 2015-2016.

Or, il s'agit là d'une façon réductrice de présenter les choses selon Guylaine Bachand, vice-présidente de la section du personnel de soutien du Syndicat de Champlain, qui représente près de 2 000 membres du personnel de soutien scolaire.

«Dans les faits, nous savons qu'il y aura 58 abolitions de postes au secteur général, agents de bureau, secrétaires, concierges, surveillants d'élèves, techniciens en bâtiment, explique-t-elle. Il est vrai qu'il y aura aussi création d'une trentaine de postes pour 2015-2016, mais qui comportent pour la plupart un nombre d'heures de travail réduit. Il est absolument inapproprié de faire une simple soustraction pour calculer les impacts en chiffre de ces compressions.»

Mme Bachand dénonce l'augmentation substantielle du niveau de précarité pour ces catégories d'emplois. «C'est ça, le véritable visage des compressions. On nous demande d'être flexibles, polyvalents, mais du même coup, on coupe aussi nos heures. C'est une situation complètement inacceptable. Écoutez, qui voudrait d'un poste de moins de cinq heures par semaine? Parce que c'est aussi ce qu'on nous propose dans certains cas. Seulement douze de ces ″nouveaux″ postes sont à temps plein.»

Guylaine Bachand ajoute qu'à ces suppressions, il faudra aussi ajouter d'importantes coupures de postes dans les services directs à l'élève, notamment dans les services de garde et les techniciennes en éducation spécialisée. Le portrait complet des compressions devrait être connu d'ici quelques jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...