Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Canada dévoile la programmation des activités du canal de Chambly

durée 14h00
10 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Parcs Canada a dévoilé cette semaine les nombreuses activités et les événements au programme de la saison 2015 dans les canaux historiques nationaux de Chambly et de Saint-Ours, deux endroits à découvrir cet été aux abords du Richelieu.

Des activités de plein air sont offertes tous les jours dans un cadre exceptionnel et une programmation enlevante d'événements est proposée aux familles.

Les 4 et 5 juillet, c’est la Fête du nautisme, un événement organisé en collaboration avec l’Association maritime du Québec, qui initiera la population aux plaisirs sur l’eau. La programmation offerte par Parcs Canada et ses partenaires aux abords des écluses 1, 2 et 3 à Chambly inclura des balades sur l’eau en embarcations diverses, des ateliers sur la sécurité nautique et plusieurs autres activités. 

Tous les mercredis du mois de juillet jusqu’au premier mercredi d’août, la Ville de Chambly, en collaboration avec Parcs Canada, invite les familles à la série de concerts Sur l’air de Chambly qui se tiendront au parc des Ateliers. À Saint-Ours, c’est la fête du Canada le 1er juillet qu’il ne faut pas manquer.

«L'été promet d'être sensationnel dans les canaux du Richelieu et Parcs Canada invite la population à découvrir ou redécouvrir ces lieux uniques. Grâce à une telle programmation, Parcs Canada démontre de façon concrète son appui au Plan de conservation national du Canada en aidant les Canadiennes et les Canadiens à se rapprocher de la nature. Par ailleurs, les efforts continus que Parcs Canada déploie dans le cadre de ses programmes – comme l’Initiation au camping, et les autres activités spéciales captivantes offertes d’un bout à l’autre du pays – viennent rehausser l'expérience offerte aux visiteurs et favorisent le rapprochement des gens avec les lieux administrés par Parcs Canada», mentionne le directeur de l'Unité des voies navigables au Québec de Parcs Canada, Luc-André Mercier. 

Puis, pour la première fois, le temps d’un week-end fort animé présenté par Parcs Canada et Mountain Equipment Coop, les berges du canal de Chambly, sur l'île Fryer à Carignan, se transformeront en véritable terrain de camping les 8 et 9 août.

Plusieurs événements sportifs auront également lieu dans le décor exceptionnel du canal de Chambly, comme la course Mountain Equipment Coop (secteur Chambly, les 12 juillet et 18 octobre) et le défi Je bouge (secteur Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 septembre). 

Cet été, les Amis des canaux de Chambly et de Saint-Ours s’associent à différents partenaires afin de promouvoir la santé. Yoga, stretching, marche, Kin-jo (l’art martial du bonheur), location de vélos, rallyes GPS, circuit de l’explorateur et plus encore sont à l’horaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...