Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population est invitée à économiser l'eau potable lors de la Journée compte-goutte

durée 09h40
13 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 15 juillet prochain aura lieu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement.

Sur le thème Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

« Grâce au Programme d’économie d’eau potable auquel une centaine de municipalités à travers le Québec se sont inscrites et à la Journée compte-gouttes, les citoyens réalisent que des gestes simples posés au quotidien peuvent faire une très grande différence. Nous encourageons le maximum de Québécois à continuer cette démarche le 15 juillet prochain », souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Inciter la collectivité à se mobiliser

Pour cette septième édition, les municipalités, députés et citoyens du Québec sont invités à participer au concours Ma ville, c’est la plus bleue! Pour participer, chacun doit s’engager à poser un geste qui économise l’eau le 15 juillet prochain.

Voici des exemples de gestes que les municipalités peuvent poser: changer les toilettes et urinoirs pour des modèles économiseurs d’eau, poser des aérateurs dans les édifices municipaux, arrêter l’arrosage municipal en guise de symbole, etc.

Près d’une quinzaine de villes et tout autant d’élus de l’Assemblée nationale du Québec ont répondu à l’appel et se mobiliseront pour la Journée compte-gouttes. Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet de Réseau Environnement pour soutenir leur municipalité et poser un geste pour économiser l’eau. 

Informer, conscientiser et outiller les citoyens

Les six agents de sensibilisation qui parcourent le Québec depuis le 5 mai dernier, et ce, jusqu’au 7 août, partagent leurs trucs et astuces pour aider les citoyens à réduire leur consommation d’eau potable.

De nombreuses activités ont lieu dans des camps de jours auprès des enfants qui sont conscients de l’importance de protéger l’eau et sont d’excellents porte-paroles auprès de leurs proches. Le programme aborde aussi le sujet du cycle de l’eau, afin de montrer à la population l’impact de différents gestes sur le chemin de l’eau.

La 39e édition du Programme d’économie d’eau potable

En adhérant au Programme d’économie d’eau potable, les municipalités bénéficient d’un programme clé en main abordable et compétitif, il leur offre un soutien pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement, il donne accès à une foule d’outils de sensibilisation ainsi qu’aux visites des agents sur le terrain.

Le Programme d’économie d’eau potable est rendu possible grâce à nos partenaires, soit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fédération québécoise des municipalités et Englobe.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable, consultez le site Web de Réseau Environnement, sa page Facebook et son compte Twitter en utilisant le mot-clic #ecoleau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...