Publicité
16 juillet 2015 - 14:11

La SAAQ recommande aux automobilistes d'être plus vigilants pendant les vacances

Par Salle des nouvelles

À l'approche de la plus importante période de vacances de l'année, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les automobilistes à demeurer vigilants et à redoubler de prudence sur les routes.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que la saison hivernale soit la plus meurtrière, c'est durant les mois de juillet et août que l'on recense le plus de victimes sur les routes du Québec. Pour les années 2010 à 2014, une moyenne de 90 personnes sont décédées à la suite d'un accident de la route survenu au cours de ces deux mois d'été.

Les nombreux déplacements, les distances parcourues qui sont souvent plus longues et le grand nombre d'automobilistes sur les routes peuvent en partie expliquer ces statistiques. Une baisse de la vigilance et de la prudence en raison des bonnes conditions routières l'été peuvent aussi faire partie des facteurs à considérer.

« J'invite l'ensemble des usagers de la route à faire preuve de prudence et de courtoisie dans tous leurs déplacements. Il appartient à chacun d'adopter des comportements sécuritaires en toute circonstance pour que la période des vacances ne soit pas assombrie », a indiqué la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.

En fait, une partie de la solution se trouve directement derrière le volant, car l'amélioration du bilan routier, c'est avant tout une affaire de comportements. Pour profiter pleinement des vacances, la prudence et le respect du Code de la sécurité routière lors des déplacements sont de mise.

La Société rappelle que les policiers assureront une présence accrue sur les routes du Québec pendant la période des vacances. D'ailleurs, comme la Sûreté du Québec l'a mentionné ce matin dans le cadre d'un point de presse, les policiers surveilleront notamment la vitesse, l'utilisation du téléphone cellulaire, l'omission de porter la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.