Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Éco IGA: près de 3 500 barils distribués en Montérégie en 2015

durée 12h09
28 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, 13 540 barils ont été distribués dans 202 magasins IGA, IGA extra et IGA express à travers le Québec entre le 23 avril et le 18 juillet 2015, dont 3 447 en Montérégie.

Ce projet entamé il y a six ans a su maintenir l’intérêt des citoyens qui ont été plus de 28 500 à s’inscrire cette année. Pour 2016, une réflexion autour de nouveaux projets est en cours afin que les marchands IGA poursuivent leur implication au cœur de leurs communautés.

Près de 65 millions de litres d’eau économisés en 2015

L’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas de l'eau traitée. Grâce à cette grande distribution, près de 65 millions de litres d’eau pourraient être récupérés d’ici la fin de l’été.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, est très enthousiaste de constater de nouveau l’implication des Québécois: « Tous les barils distribués depuis six ans permettent d'économiser plus de 300 millions de litres d’eau, soit l'équivalent de 80 piscines chaque année. Cela ne saurait se faire sans les marchands IGA et surtout sans tous les citoyens investis qui ont toujours répondu présents afin de participer, à leur échelle, à la préservation de cette ressource indispensable. »

Des projets d’envergure pour optimiser la gestion des matières résiduelles

Depuis la création du Fonds Éco IGA en juin 2008 en partenariat avec le Jour de la Terre Québec, les 285 marchands IGA posent des gestes concrets pour l'environnement. Ils y investissent cette année un huitième million de dollars afin de financer et concrétiser de nouveaux projets dans leurs communautés. Plus de 1 100 projets dans l'ensemble de la province ont été réalisés par les citoyens, organismes et municipalités et financés par le Fonds.

Parmi les autres initiatives, notons qu’afin d'améliorer l'impact environnemental des magasins, un programme d'optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) a été mis sur pied dans les magasins et se déploie progressivement grâce au soutien d’une équipe d’experts.

Par ailleurs, le Fonds Éco IGA a lancé en mai 2015 les ateliers À vos frigos, un projet d’envergure pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec la Tablée des Chefs, 96 ateliers accessibles sur inscription débuteront à la rentrée à travers tout le Québec. Ils visent à sensibiliser les consommateurs et les outiller afin de mieux gérer le contenu de leur frigo.

À travers le Fonds Éco IGA, les marchands IGA et le Jour de la Terre Québec remercient donc les citoyens et leur donnent rendez-vous pour de nouveaux projets ayant à cœur le plaisir de faire, ensemble, des choix responsables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...