Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Éco IGA: près de 3 500 barils distribués en Montérégie en 2015

durée 12h09
28 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, 13 540 barils ont été distribués dans 202 magasins IGA, IGA extra et IGA express à travers le Québec entre le 23 avril et le 18 juillet 2015, dont 3 447 en Montérégie.

Ce projet entamé il y a six ans a su maintenir l’intérêt des citoyens qui ont été plus de 28 500 à s’inscrire cette année. Pour 2016, une réflexion autour de nouveaux projets est en cours afin que les marchands IGA poursuivent leur implication au cœur de leurs communautés.

Près de 65 millions de litres d’eau économisés en 2015

L’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas de l'eau traitée. Grâce à cette grande distribution, près de 65 millions de litres d’eau pourraient être récupérés d’ici la fin de l’été.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, est très enthousiaste de constater de nouveau l’implication des Québécois: « Tous les barils distribués depuis six ans permettent d'économiser plus de 300 millions de litres d’eau, soit l'équivalent de 80 piscines chaque année. Cela ne saurait se faire sans les marchands IGA et surtout sans tous les citoyens investis qui ont toujours répondu présents afin de participer, à leur échelle, à la préservation de cette ressource indispensable. »

Des projets d’envergure pour optimiser la gestion des matières résiduelles

Depuis la création du Fonds Éco IGA en juin 2008 en partenariat avec le Jour de la Terre Québec, les 285 marchands IGA posent des gestes concrets pour l'environnement. Ils y investissent cette année un huitième million de dollars afin de financer et concrétiser de nouveaux projets dans leurs communautés. Plus de 1 100 projets dans l'ensemble de la province ont été réalisés par les citoyens, organismes et municipalités et financés par le Fonds.

Parmi les autres initiatives, notons qu’afin d'améliorer l'impact environnemental des magasins, un programme d'optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) a été mis sur pied dans les magasins et se déploie progressivement grâce au soutien d’une équipe d’experts.

Par ailleurs, le Fonds Éco IGA a lancé en mai 2015 les ateliers À vos frigos, un projet d’envergure pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En collaboration avec la Tablée des Chefs, 96 ateliers accessibles sur inscription débuteront à la rentrée à travers tout le Québec. Ils visent à sensibiliser les consommateurs et les outiller afin de mieux gérer le contenu de leur frigo.

À travers le Fonds Éco IGA, les marchands IGA et le Jour de la Terre Québec remercient donc les citoyens et leur donnent rendez-vous pour de nouveaux projets ayant à cœur le plaisir de faire, ensemble, des choix responsables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...