Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FADOQ: Maurice Dupont se dit troublé par les cas de maltraitance dans les CHSLD

durée 13h55
21 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont, est troublé par les cas de maltraitance envers des personnes très vulnérables qui se multiplient et qui sont quasi quotidiennement rapportés par les médias et les réseaux sociaux. Il a récemment envoyé une lettre aux médias afin de dénoncer la situation.

« En dépit des recommandations de l’enquête rendue publique aujourd’hui par le ministre Barrette et de divers mécanismes de contrôle; visites d'évaluation de la qualité, processus d’agrément, mécanismes de plaintes et présence de comités de résidents, une réalité crève les yeux : le non-respect systématique de la réglementation favorise les cas de maltraitance institutionnelle. Dans un tel contexte, une question préoccupe le Réseau FADOQ : le gouvernement a-t-il l’intention de mettre fin au désengagement de ce secteur et de légiférer afin d’assurer une qualité de vie adéquate aux résidents en CHSLD », se questionne M. Dupont.

Le président de la FADOQ, qui regroupe plus de 400 000 personnes de 50 ans et plus au Québec, est choqué que le gouvernement se contente de quelques recommandations relevant de la raison d’être même des CHSLD comme réponse aux histoires d’horreur qui se succèdent. « Que nous disent ces enquêtes que nous ne savons déjà ? C’est clair : le redressement de la situation doit passer par une vision à long terme, une réorganisation, une meilleure coordination et une augmentation des ressources et du personnel », fait-il valoir.

M. Dupont dénonce un glissement vers une privatisation indue des services et des soins nécessaires à la gestion de la perte d’autonomie des aînés. La porte est ouverte à une lente, mais inéluctable privatisation des actes médicaux prodigués aux aînés. En outre, c’est toute la question de l’imputabilité qui passe sous le radar.

« Je m’inquiète pour les aînés qui sont en CHSLD et pour les 4000 aînés qui sont sur des listes d’attente et dont le gouvernement bloque l’accès aux CHSLD. Le gouvernement doit adopter des mesures pour faciliter l’accès, abolir les listes d’attente et cesser les bris de services dont sont victimes nombre d’aînés malades et leurs proches. »

« Que les malheureuses histoires qui sont rapportées ne servent pas d’écran de fumée pour masquer une autre réalité : celle des personnes en lourde perte d’autonomie qui n’ont pas accès au réseau public. C’est pourquoi nous devons nous doter d’une politique nationale du vieillissement », conclut M. Dupont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...