Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la période de restriction des charges de véhicules lourds

durée 05h30
11 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec informe les utilisateurs de véhicules lourds, de même que les expéditeurs, que la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 14 mars dans la zone 1, le lundi 21 mars dans la zone 2 et le lundi 28 mars dans la zone 3. 

Comme par les années passées, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante. 

Ainsi, en 2016, les dates de début et de fin de la période de dégel pour chacune des zones sont les suivantes : 

Zones* Début : Lundi 0 h 01 Fin : Vendredi 23 h 59

1 14 mars 13 mai 
2 21 mars 20 mai 
3 28 mars 27 mai 

Il importe de noter que cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. 

Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. La préservation d’un réseau sécuritaire est également au cœur des préoccupations du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. 

On peut obtenir de plus amples renseignements concernant les normes de charges et de dimensions des véhicules dans le site Internet du Ministère (www.mtq.gouv.qc.ca) ou en téléphonant aux numéros suivants : 

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports : 
    511 (au Québec) 
    1-888-355-0511 (partout en Amérique du Nord) 
Société de l'assurance automobile du Québec : 
     418-643-7620 (Région de Québec) 
     514-873-7620 (Région de Montréal) 
     1-800-361-7620 (Québec, Canada, États-Unis) 

*Zones de dégel

La zone 1 couvre le sud du Québec, soit les grands centres que sont Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, et s’étend jusqu’à Rivière-du-Loup. 

La zone 2 est située directement au nord de la zone 1. Elle inclut les réserves fauniques La Vérendrye et des Laurentides, ainsi que le Témiscaminque, le Saguenay, le Lac Saint-Jean, la Côte-Nord, Rimouski, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. 

La zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l’Abitibi, la région de Chibougamau-Chapais ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan. 

Une carte ainsi qu’une description plus détaillée des zones de dégel sont disponibles sur le site Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (www.mtq.gouv.qc.ca). 

Le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l’obligation de respecter les restrictions des charges en vigueur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié hier à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié hier à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...