Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à la consommation abusive de médicaments d’ordonnance

durée 14h53
30 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon Santé Canada, environ 410 000 Canadiens ont affirmé avoir abusé de médicaments sur ordonnance. Les produits pharmaceutiques psychoactifs sont la troisième substance que les adolescents consomment le plus de manière abusive, après l'alcool et la marijuana.

À la suite d’une initiative de L’Association canadienne des chefs de police, dans le cadre de la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent souhaite sensibiliser la population sur cette problématique de santé et de sécurité publique. Les agents sociocommunautaires collaborent avec plusieurs pharmacies du secteur.

Une bonne solution pour contrer la consommation abusive de médicaments d’ordonnance est simplement de se débarrasser des médicaments inutilisés ou dépassés, d’une façon sûre et responsable en les remettant à votre pharmacie de quartier.

«On oublie de faire le ménage de sa pharmacie. Il est difficile de pouvoir contrôler les quantités, explique le sergent Pierre Tremblay. Les jeunes s’imaginent à tort que les médicaments d’ordonnance sont moins dangereux que la drogue. Or, leur mauvais usage récréatif peut mener à la dépendance et à des conséquences tragiques. En éliminant la source, on diminue nécessairement les risques.»

  • Conseils pour prévenir l’abus de médicaments sous ordonnance :
  • Gardez les médicaments dans un endroit sécurisé, comme un casier ou une armoire sous clé.
  • Faites le suivi de vos médicaments sur ordonnance en comptant les pilules dans chaque emballage.
  • Évitez de partager vos médicaments avec des membres de votre famille ou vos amis, même si on leur a déjà prescrit ce médicament auparavant.

Retournez tout médicament inutilisé ou périmé à votre pharmacie ou à un programme de récupération.
Faites un suivi de vos renouvellements à la pharmacie. Assurez-vous d'avoir été la seule personne à effectuer vos renouvellements. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...