Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une distance « raisonnable » doit être respectée lorsqu'un conducteur dépasse un cycliste

durée 09h17
27 juin 2016
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les automobilistes doivent maintenir une distance « raisonnable » lorsqu’ils dépassent une bicyclette depuis que le projet de loi 100 a été adopté le 10 juin dernier.

Par « raisonnable », la loi entend 1,5 m de distance lorsque la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h et 1 m lorsqu’elle est égale ou inférieure à 50 km/h. De plus, le nouvel article 341 du Code de la sécurité routière stipule également que le conducteur d'un véhicule routier doit diminuer la vitesse de son véhicule et s'assurer qu'il peut respecter la nouvelle distance légale.

Cependant, Michel Boucher, un résident de La Prairie, s’inquiète du fait que cette modification est passée pratiquement inaperçue jusqu’à maintenant. « Il y a peu de temps, j’ai parlé avec des policiers du Service de police de la Ville de Montréal et même eux ignoraient ce changement dans la loi, mentionne M. Boucher au bout du fil. C’est pour cette raison que je veux informer le plus de gens possible à l’approche de la saison estivale. »

Ce dernier n’a pas entendu que la règlementation provinciale soit modifiée pour militer en faveur du partage de la route entre les voitures et les vélos. « J’ai perdu mon fils de 14 ans en juillet 2012 lorsqu’il a été frappé par un autobus en rentrant à bicyclette. Depuis ce temps, je tente de convaincre les municipalités du Québec d’afficher des panneaux qui conseillent de respecter une distance de 1,5 m pour dépasser les vélos. Jusqu’à maintenant, 138 d’entre elles ont accepté. De plus, d’autres villes pourraient s’ajouter. Mon but est de créer une culture de partage respectueux de la route comme on peut le voir en Europe », ajoute-t-il.

Appuyé par la Société de l’assurance automobile du Québec, celui-ci a contacté plus de 780 municipalités pour qu’elles se joignent à lui pour améliorer la sécurité des cyclistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...