Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation de votre jardin et votre extérieur : à quoi faut-il penser ?

durée 13h19
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Rénovation de votre jardin et votre extérieur : à quoi faut-il penser ? Vous souhaitez rénover votre jardin pour profiter au maximum des beaux jours ? Pour réussir votre aménagement extérieur, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Voici donc quelques conseils pour ne rien oublier !

Définissez votre projet d’aménagement

Avant d’entamer la rénovation de votre jardin, le mieux est de commencer par chercher l’inspiration dans des revues, sur des sites internet ou même dans des boutiques spécialisées. Identifiez les éléments que vous voudriez intégrer dans votre extérieur : patio, pergola, terrasse, étendue d’eau, végétation, etc. Dessinez alors un croquis pour définir les grandes lignes de votre projet.

Ensuite, faites appel à un spécialiste qui établira votre plan d'aménagement global et le budget estimé. Ce professionnel vous aidera à choisir les matériaux, les différentes installations et les plantes pour votre futur jardin, en respectant vos contraintes. Concernant la végétation, tenez également compte des époques de floraison et du type d’entretien requis.

Enfin, prévoyez une planification précise des travaux, pour qu’ils se déroulent au mieux.

Optimisez votre extérieur

Voici également quelques conseils pratiques pour optimiser votre jardin.

D’abord, pensez à « encadrer » votre extérieur, pour donner un effet plus confortable et intime à votre jardin. Par exemple, ajoutez des barrières en bois, des buissons ou des palissades en matière naturelle. Exploitez également la façade de votre habitation pour fixer des éléments (toile, store extérieur, lampes, etc.).

Ensuite, étudiez les couleurs pour obtenir un ensemble harmonieux et agréable. Cela passe par le choix du mobilier, des végétaux et des différents revêtements de sol. Pensez aussi à ajouter des décorations, comme des pots de fleurs, les lampes de jardin, des voilages, etc. Le tout doit rester cohérent avec le look général de votre maison !

Si vous ne souhaitez pas rénover votre extérieur tous les ans, choisissez des installations et des matériaux durables. Notamment pour votre cour, utilisez du scellant afin de protéger l'apparence d'origine de l'asphalte et garantir sa longévité. Et pour faire des économies, pensez aussi au mobilier de récupération : poncé et repeint, il s’accordera parfaitement à votre décoration extérieure !

Conclusion

La rénovation de votre extérieur passe donc par une définition précise de votre projet, avec une planification claire. Il faut également choisir les matériaux, les plantes et les installations en fonction de vos souhaits et de leur fonctionnalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...