Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rénovation de votre jardin et votre extérieur : à quoi faut-il penser ?

durée 13h19
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Rénovation de votre jardin et votre extérieur : à quoi faut-il penser ? Vous souhaitez rénover votre jardin pour profiter au maximum des beaux jours ? Pour réussir votre aménagement extérieur, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Voici donc quelques conseils pour ne rien oublier !

Définissez votre projet d’aménagement

Avant d’entamer la rénovation de votre jardin, le mieux est de commencer par chercher l’inspiration dans des revues, sur des sites internet ou même dans des boutiques spécialisées. Identifiez les éléments que vous voudriez intégrer dans votre extérieur : patio, pergola, terrasse, étendue d’eau, végétation, etc. Dessinez alors un croquis pour définir les grandes lignes de votre projet.

Ensuite, faites appel à un spécialiste qui établira votre plan d'aménagement global et le budget estimé. Ce professionnel vous aidera à choisir les matériaux, les différentes installations et les plantes pour votre futur jardin, en respectant vos contraintes. Concernant la végétation, tenez également compte des époques de floraison et du type d’entretien requis.

Enfin, prévoyez une planification précise des travaux, pour qu’ils se déroulent au mieux.

Optimisez votre extérieur

Voici également quelques conseils pratiques pour optimiser votre jardin.

D’abord, pensez à « encadrer » votre extérieur, pour donner un effet plus confortable et intime à votre jardin. Par exemple, ajoutez des barrières en bois, des buissons ou des palissades en matière naturelle. Exploitez également la façade de votre habitation pour fixer des éléments (toile, store extérieur, lampes, etc.).

Ensuite, étudiez les couleurs pour obtenir un ensemble harmonieux et agréable. Cela passe par le choix du mobilier, des végétaux et des différents revêtements de sol. Pensez aussi à ajouter des décorations, comme des pots de fleurs, les lampes de jardin, des voilages, etc. Le tout doit rester cohérent avec le look général de votre maison !

Si vous ne souhaitez pas rénover votre extérieur tous les ans, choisissez des installations et des matériaux durables. Notamment pour votre cour, utilisez du scellant afin de protéger l'apparence d'origine de l'asphalte et garantir sa longévité. Et pour faire des économies, pensez aussi au mobilier de récupération : poncé et repeint, il s’accordera parfaitement à votre décoration extérieure !

Conclusion

La rénovation de votre extérieur passe donc par une définition précise de votre projet, avec une planification claire. Il faut également choisir les matériaux, les plantes et les installations en fonction de vos souhaits et de leur fonctionnalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...