Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les différences entre un ergothérapeute et un orthophoniste ?

durée 08h24
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’ergothérapeute examine, peu importe l’âge, les retentissements physiques, psychiques, mentaux et cognitifs suite à un accident, d'une maladie ou de l’avancée en âge. Il se penche également sur l'interaction avec les facteurs environnementaux et personnels qui influencent la capacité de participation sociale d’un individu. Tandis qu’un orthophoniste est un spécialiste qui évalue et traite les troubles de la parole et du langage chez les adultes et les enfants.

  • Un peu plus sur les orthophonistes

Qu'on l’appelle orthophoniste, logopède, ou encore phoniatre, ses compétences ainsi que ses conditions de travail sont semblables. Un orthophoniste établit dans le cadre de la prescription médicale, un bilan d'orthophonie qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins. Par la suite, les résultats du bilan sont communiqués au médecin prescripteur. L’orthophonie est une profession à titre réservé et à activités réservées. Vous devez donc être membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour avoir le droit d'utiliser ce titre et d'exercer les activités réservées.

  • L'ergothérapie

D’un autre côté, la profession d'ergothérapeute nécessite une formation universitaire en ergothérapie. Les personnes ayant reçu leur diplôme hors du Québec doivent demander à l’Ordre de statuer sur l’équivalence de leur formation avant d’obtenir leur permis. Au cours de leurs traitements, ces spécialistes sont habilités à accomplir certains bilans et traitements spécifiques, le cas échéant, au domicile des patients, sur prescription médicale. Les ergothérapeutes peuvent faire des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d'autonomie ou des évaluations de difficultés relationnelles. Ils peuvent aussi jouer un grand rôle dans la mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d'une fonction permettant d'accomplir certaines tâches.

  • Un ergothérapeute peut vous aider psychologiquement

Le métier d’ergothérapeute a pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles et de rétablir une adéquation entre la personne et son environnement, avec un souci d’efficience maximale. L’ergothérapie peut aussi permettre de prévenir une situation de handicap ou d’en réduire les effets. Ce spécialiste participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou de formation concernant les populations à risque de perte d’indépendance ou d'autonomie et participe de ce fait à la politique de santé publique.

Maintenant que vous connaissez bien la différence entre un ergothérapeute et un orthophoniste, vous savez quand faire appel à un ergothérapeute pour agir sur le développement et l’amélioration des capacités physiques ou à un orthophoniste si vous avez des troubles de la parole. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...