Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les différences entre un ergothérapeute et un orthophoniste ?

durée 08h24
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

L’ergothérapeute examine, peu importe l’âge, les retentissements physiques, psychiques, mentaux et cognitifs suite à un accident, d'une maladie ou de l’avancée en âge. Il se penche également sur l'interaction avec les facteurs environnementaux et personnels qui influencent la capacité de participation sociale d’un individu. Tandis qu’un orthophoniste est un spécialiste qui évalue et traite les troubles de la parole et du langage chez les adultes et les enfants.

  • Un peu plus sur les orthophonistes

Qu'on l’appelle orthophoniste, logopède, ou encore phoniatre, ses compétences ainsi que ses conditions de travail sont semblables. Un orthophoniste établit dans le cadre de la prescription médicale, un bilan d'orthophonie qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins. Par la suite, les résultats du bilan sont communiqués au médecin prescripteur. L’orthophonie est une profession à titre réservé et à activités réservées. Vous devez donc être membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour avoir le droit d'utiliser ce titre et d'exercer les activités réservées.

  • L'ergothérapie

D’un autre côté, la profession d'ergothérapeute nécessite une formation universitaire en ergothérapie. Les personnes ayant reçu leur diplôme hors du Québec doivent demander à l’Ordre de statuer sur l’équivalence de leur formation avant d’obtenir leur permis. Au cours de leurs traitements, ces spécialistes sont habilités à accomplir certains bilans et traitements spécifiques, le cas échéant, au domicile des patients, sur prescription médicale. Les ergothérapeutes peuvent faire des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d'autonomie ou des évaluations de difficultés relationnelles. Ils peuvent aussi jouer un grand rôle dans la mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d'une fonction permettant d'accomplir certaines tâches.

  • Un ergothérapeute peut vous aider psychologiquement

Le métier d’ergothérapeute a pour but d'atténuer ou d'éliminer les obstacles et de rétablir une adéquation entre la personne et son environnement, avec un souci d’efficience maximale. L’ergothérapie peut aussi permettre de prévenir une situation de handicap ou d’en réduire les effets. Ce spécialiste participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou de formation concernant les populations à risque de perte d’indépendance ou d'autonomie et participe de ce fait à la politique de santé publique.

Maintenant que vous connaissez bien la différence entre un ergothérapeute et un orthophoniste, vous savez quand faire appel à un ergothérapeute pour agir sur le développement et l’amélioration des capacités physiques ou à un orthophoniste si vous avez des troubles de la parole. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...