Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éléments que va vérifier votre optométriste lors d’un examen de la vue

durée 08h53
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Lorsque votre vue baisse, la meilleure solution est de vous rendre chez un optométriste. Vous devez également aller chez un optométriste lorsque vous avez un examen de la vue à passer. Une consultation chez un spécialiste lui permettra de vérifier plusieurs éléments pour déterminer votre état de santé.

Examen de la vue : fréquence et objectifs

Cet examen est recommandé pour toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans. Il faut le faire en moyenne tous les deux ans. En plus, un examen de la vue peut être nécessaire dans les situations où vous avez un problème immédiat avec votre vision.

Faire cet examen régulièrement permet de détecter de manière précoce, les risques de maladies de la vue que vous pourriez contracter. Un dépistage d’une maladie de la vue vous permet de la traiter rapidement et de conserver une bonne vision. Il est donc vital de ne pas négliger vos rendez-vous avec l’optométriste.

Examen de la vue : que vérifie-t-on ?

Au cours de votre visite chez votre optométriste, ce dernier vérifiera toujours l’état de vos lunettes si vous en portez. De plus, votre optométriste vérifiera :

  • La puissance de chacun de vos yeux. Il effectue cette vérification grâce à un outil appelé autoréfractomètre électronique.
     
  • Votre acuité visuelle.

Il procédera aussi à un examen de chaque œil avec à un ophtalmoscope. Et il testera également votre vision de loin ou de près. Des tests et des analyses comme un examen au biomicroscope peuvent être nécessaires. C’est un examen qui a pour but détecter des traces de cataracte au niveau de vos yeux.

Ces tests et examens servent à dépister les maladies oculaires pour les traiter rapidement. Beaucoup d’affections qui touchent la vue peuvent être latentes des années avant de se déclencher. Leur progression est lente et les symptômes ne sont pas apparents.

Donc un examen chez l’optométriste vous aide à savoir si vous contractez une maladie visuelle ou pas. Si c’est le cas, une ordonnance vous permettra de corriger le problème dès le début. Les éléments vérifiés permettent également au spécialiste de savoir si les traitements ophtalmologiques que vous suiviez sont efficaces. Et de le modifier si nécessaire. Il est donc très important de faire faire un examen de la vue par un optométriste pour votre acuité visuelle, votre réfraction de l’œil et la santé de vos yeux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...