Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndrome du tunnel carpien et compression du nerf cubital : quelles différences ?

durée 08h55
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La main est la partie de l’anatomie la plus importante, car c’est celle que l’on sollicite le plus au quotidien. Que ce soit pour manger, pour saluer quelqu’un, pour travailler ou ramasser quelque chose, nos mains sont en constant mouvement. C’est pour cela qu’il faut toujours les protéger. Mais qu’en est-il des maladies de la main ? Il y a deux maladies qui gâchent la vie des patients, il s’agit du Syndrome du tunnel carpien et compression du nerf cubital. Il existe des remèdes qu’il faut cependant connaitre.


Le Syndrome du Canal Carpien

Définition encyclopédique :

« Le syndrome du canal carpien est une affection faisant partie des neuropathies (maladies du tissu nerveux), correspondant à une compression d'un nerf du bras (le nerf médian) au niveau du canal carpien situé dans le poignet, et délimité par les os du carpe. »

Quels sont les symptômes ?

  • Fourmillements des doigts
  • Réveil la nuit
  • Diminution de la sensibilité,
  • Atrophie de certains muscles du pouce
  • Faiblesse de la main.

Traitement

  • Le poignet est immobilisé sur une attelle
  • Injection d’une solution anti-inflammatoire dans le canal carpien

L’intervention chirurgicale est conseillée si :

  • le STC ne répond pas ou ne répond plus au traitement conservateur.
  • Il en est de même si les plaintes du patient
  • l’examen clinique confirme la présence d’une compression sévère.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez opter pour la décompression endoscopique pour un soulagement immédiat de vos symptômes. La décompression endoscopique utilisant le système Smart Release représente la méthode la plus performante et rapide pour traiter le syndrome du tunnel carpien.  Cette méthode se pratique assez rapidement sous anesthésie locale.

Il s’agit juste d’une petite incision au poignet pour permettre à l’appareil Smart Release d’entrer et d’agir sur le ligament qui cause la compression nerveuse.

Compression du nerf cubital

Définition encyclopédique

« Le syndrome cubital est la compression du nerf cubital au coude. C'est le deuxième syndrome canalaire, qui est le résultat d'une atteinte d'un nerf qui passe dans un espace osseux ayant la forme d'un canal. »

Symptômes

  • Fourmillements dans l’auriculaire
  • Diminution de la sensibilité de ce doigt.
  • Perte de force de la main associée
  • Aspect atrophique (amaigri).

Comment peut-on le traiter?

  • Mise au repos du nerf sans appui du coude
  • Prise d’anti-inflammatoires
  • Intervention chirurgicale pour les cas extrêmes

Les mains sont une nécessité primordiale pour nos gestes du quotidien, il faut donc les bichonner et y prêter attention. Si vous constatez la moindre anomalie les concernant, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour passer des examens, établir un pronostic et faire les soins adéquats si nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...