Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndrome du tunnel carpien et compression du nerf cubital : quelles différences ?

durée 08h55
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La main est la partie de l’anatomie la plus importante, car c’est celle que l’on sollicite le plus au quotidien. Que ce soit pour manger, pour saluer quelqu’un, pour travailler ou ramasser quelque chose, nos mains sont en constant mouvement. C’est pour cela qu’il faut toujours les protéger. Mais qu’en est-il des maladies de la main ? Il y a deux maladies qui gâchent la vie des patients, il s’agit du Syndrome du tunnel carpien et compression du nerf cubital. Il existe des remèdes qu’il faut cependant connaitre.


Le Syndrome du Canal Carpien

Définition encyclopédique :

« Le syndrome du canal carpien est une affection faisant partie des neuropathies (maladies du tissu nerveux), correspondant à une compression d'un nerf du bras (le nerf médian) au niveau du canal carpien situé dans le poignet, et délimité par les os du carpe. »

Quels sont les symptômes ?

  • Fourmillements des doigts
  • Réveil la nuit
  • Diminution de la sensibilité,
  • Atrophie de certains muscles du pouce
  • Faiblesse de la main.

Traitement

  • Le poignet est immobilisé sur une attelle
  • Injection d’une solution anti-inflammatoire dans le canal carpien

L’intervention chirurgicale est conseillée si :

  • le STC ne répond pas ou ne répond plus au traitement conservateur.
  • Il en est de même si les plaintes du patient
  • l’examen clinique confirme la présence d’une compression sévère.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez opter pour la décompression endoscopique pour un soulagement immédiat de vos symptômes. La décompression endoscopique utilisant le système Smart Release représente la méthode la plus performante et rapide pour traiter le syndrome du tunnel carpien.  Cette méthode se pratique assez rapidement sous anesthésie locale.

Il s’agit juste d’une petite incision au poignet pour permettre à l’appareil Smart Release d’entrer et d’agir sur le ligament qui cause la compression nerveuse.

Compression du nerf cubital

Définition encyclopédique

« Le syndrome cubital est la compression du nerf cubital au coude. C'est le deuxième syndrome canalaire, qui est le résultat d'une atteinte d'un nerf qui passe dans un espace osseux ayant la forme d'un canal. »

Symptômes

  • Fourmillements dans l’auriculaire
  • Diminution de la sensibilité de ce doigt.
  • Perte de force de la main associée
  • Aspect atrophique (amaigri).

Comment peut-on le traiter?

  • Mise au repos du nerf sans appui du coude
  • Prise d’anti-inflammatoires
  • Intervention chirurgicale pour les cas extrêmes

Les mains sont une nécessité primordiale pour nos gestes du quotidien, il faut donc les bichonner et y prêter attention. Si vous constatez la moindre anomalie les concernant, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour passer des examens, établir un pronostic et faire les soins adéquats si nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...