Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?

durée 09h02
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Quelles que soient sa taille et son activité, toute entreprise est tenue de souscrire des assurances pour se prémunir contre différents risques. Aussi, quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises ?

L’assurance responsabilité civile générale

La première assurance obligatoire pour toutes les entreprises est l’assurance responsabilité civile. Celle-ci protège la société lorsqu’elle est responsable civilement de dommages corporels ou matériels.

Cette assurance multirisque de base vaut lorsque les dommages sont engendrés par un produit de l’entreprise, suite à un accident dans ses locaux ou chez son client (mais toujours en lien avec son exploitation). Elle finance aussi les préjudices personnels ou imputables à la publicité, ainsi que les frais médicaux.

Le mieux est de faire appel à un courtier qui comprend et évalue votre réalité d’affaires et vous propose la meilleure assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

En pratique, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toute personne, entreprise ou association exerçant des activités de services professionnels contre rémunération. Aussi appelée « assurance erreurs et omissions », cette assurance couvre notamment les risques liés à des ruptures de contrat, défauts de conception, retards de livraison, conseils inexacts, erreurs typographiques et évaluations incorrectes.

D’abord dédiée aux avocats, ingénieurs et médecins, cette assurance s’est largement étendue à d’autres métiers (voyage, immobilier, conseiller en placement, comptable, etc.). Il existe d’ailleurs une liste officielle des professions admissibles à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance pour entreprise à domicile

Si vous exploitez votre entreprise chez vous, il est possible que votre assurance habitation classique ne soit pas suffisante. Notamment pour recevoir des collaborateurs ou des clients à domicile, vous devez bénéficier d’une assurance pour entreprise à domicile, qui complète l’assurance habitation simple. Elle couvrira aussi tout le matériel professionnel présent chez vous et en dehors, et vous protègera en cas de pertes d’exploitation liées à un sinistre.

Bien sûr, gardez en tête que si vous vendez des services professionnels, la responsabilité civile professionnelle est alors obligatoire.

L’assurance automobile commerciale

Dès lors que l’entreprise possède des véhicules, elle est tenue de souscrire une assurance automobile commerciale. Qu’elle ne dispose que d’une voiture utilitaire ou de toute une flotte de camions, elle doit opter pour une assurance adéquate.

D’autres assurances automobiles commerciales spéciales existent aussi pour les garages et pour les entreprises assurant des transports de personnes.

Conclusion

Toute entreprise doit donc souscrire les assurances adéquates, selon son activité et ses biens. D’autres assurances spéciales peuvent aussi s’ajouter, au besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...