Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Chambly offre un défibrillateur au Centre des aînés

durée 14h12
9 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire, Me Denis Lavoie, était heureux d’annoncer ce matin que la Ville de Chambly offre un défibrillateur au Centre des aînés, afin d’assurer la sécurité des gens qui fréquentent cet endroit.
 
L’appareil, d’une valeur de 2103 $ incluant les taxes, est installé sur le mur du fond à gauche de la scène. Il est donc visible et facilement accessible. Il permet de prodiguer rapidement les premiers soins en cas d’arrêt cardio-respiratoire en rétablissant le rythme cardiaque normal. L’utilisation d’un défibrillateur augmente les chances de survie d’une personne subissant un malaise, si la manœuvre est faite à temps. En cas de besoin, toute personne présente sur les lieux peut utiliser cet instrument en suivant simplement les instructions écrites ou dictées à haute voix par l’appareil.
 
Le Club FADOQ du Bassin de Chambly compte quelque 1400 membres âgés entre 50 et 97 ans, dont 700 fréquentent régulièrement le Centre des aînés de Chambly pour participer aux nombreuses activités. D’ailleurs, une vingtaine de personnes apprendront prochainement le fonctionnement de l’appareil, assurant qu’il y ait un répondant sur place presqu’en tout temps, en cas de besoin.
 
« Avoir un défibrillateur, dans un endroit public hautement fréquenté, tel que le Centre des aînés, constitue un outil essentiel à avoir pour intervenir rapidement et adéquatement dans une situation d’urgence et permettant d’éviter le pire, puisque chaque minute compte. Nous sommes toujours proches de nos citoyens pour répondre à leurs besoins » précise le maire de Chambly, Me Denis Lavoie.
 
Rappelons que la Ville de Chambly a amorcé il y a quelques années l’acquisition de défibrillateurs, afin d’améliorer la sécurité sur les lieux de pratique d’activités. On retrouve actuellement un appareil au garage municipal, au Centre sportif Robert-Lebel, au Centre nautique Gervais-Désourdy, aux terrains de pétanque du parc de la Commune et à l’arrière de l’église Saint-Joseph, ainsi qu’au Centre aquatique de Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...