Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous êtes musicien ? 5 conseils pour prendre soin de vos oreilles

durée 16h17
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La faculté auditive reste le secret de tout amateur de musique. Qu’il soit chanteur ou musicien, ses oreilles lui permettent d’être en phase avec les partitions et les notes. Toutefois, selon les statistiques, ces catégories de personnes sont plus sujettes aux problèmes auditifs. En effet, 70 à 80 % des musiciens avouent avoir des bourdonnements dans les oreilles, ou ressentir de la fatigue auditive se présentant par des sifflements permanents ou occasionnels. Et pourtant, ces problèmes peuvent être précurseurs de sérieux dégâts, plus ou moins graves selon les circonstances. Si vous êtes dans cette situation, ci-après 5 conseils utiles qui peuvent vous aider à prendre soin de vos oreilles.

  1. S’éloigner des enceintes

    Une astuce simple mais forte avantageuse avec le temps. Il est juste recommandé de prendre comme habitude de s’éloigner des enceintes lorsque de la musique est proposée à fond. Afin que vos oreilles ne se fatiguent pas trop vite, privilégiez quelques mètres entre vous et vos haut-parleurs. Vous oreilles arriveront parfaitement à apprécier la clarté de la musique même si vous vous installez au fond de la salle lors d’un spectacle, par exemple.
     
  2. Privilégier les casques aux écouteurs

    Il faut connaître que le seuil à risque pour un accident auditif est de 85 décibels, lesquels équivalent au bruit d’une cantine. Le seuil de la douleur est de 120 décibels. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de ressentir de la douleur lorsque vos oreilles sont malmenées par le bruit. Selon les experts, écouter de la musique pendant 8 heures à 80 décibels produira la même fatigue qu’une écoute à fond sur des écouteurs pendant 15 minutes à 95 décibels.
     
  3. Utiliser des protecteurs d’oreilles

    Pour le grand public, des bouchons en mousse suffiront pour se protéger des bruits. Pour les musiciens, il est plus préférable d’utiliser des filtres spéciaux pour effectuer des moulages sur mesure et restituer l’ensemble des filtres. De cette manière, il vous sera ainsi possible de changer de style d’écoute en fonction du style de musique que vous écoutez ou jouez (rock, slow, jazz…).
     
  4. S’offrir des moments de pause

    Parce que vous êtes musiciens, vous êtes obligés d’enchaîner les répétitions, souvent dans un local confiné et pas assez aéré avec une musique à fond. Pour éviter de causer des dommages irréparables à vos oreilles, il est conseillé de bien gérer vos périodes de répétition. Essayez d’alterner au fur et à mesure.
     
  5. Se faire suivre régulièrement

    Une des plus grandes précautions est aussi de consulter un audioprothésiste et améliorer votre qualité de vie au quotidien. Un spécialiste pourra vous proscrire d’autres recommandations qui vous sauveront d’un accident auditif.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...