Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types d’appareils dentaires pour les adultes

durée 16h38
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

De plus en plus d’adultes décident de porter un appareil dentaire afin de corriger l’alignement de leurs dents et obtenir un sourire harmonieux. Pour cela, il est conseillé de choisir le plus haut niveau de soins orthodontiques dans une clinique dentaire spécialisée. Mais avant de sauter le pas, découvrez les différents types d’appareils dentaires pour les adultes.

La gouttière invisible Invisalign

Véritable révolution dans l’orthodontie pour adultes, l’appareil dentaire évolutif Invisalign est totalement invisible à l’œil nu. Appelée « Aligner », cette coque transparente et amovible se fixe sur les dents, qu’elle recouvre complètement. Il ne faut la retirer que pendant les repas et le brossage de dents.

Très discrète et efficace pour la plupart des désalignements dentaires, elle redresse les dents progressivement. Pour cela, le patient porte une succession de coques ajustées, tout au long de son traitement.

L’appareil dentaire lingual

L’appareil lingual comporte des boîtiers métalliques, fixés sur les dents à l’aide d’un ciment spécial et maintenus entre eux par un fil en métal. Mais contrairement à l’appareil classique, les bagues sont placées sur la surface intérieure des dents. Cela rend donc le dispositif invisible de l’extérieur.

En revanche, l’appareil lingual nécessite davantage d’ajustements, qui allongent la durée et le coût du traitement. Souvent moins confortable que les autres, il est également plus difficile à nettoyer, car ses bagues sont moins accessibles.

Les boîtiers en céramique

Plus discrètes que les bagues en métal, les versions en céramique fonctionnent de la même façon et ont la même efficacité. Seule leur couleur ivoire les différencie, les rendant ainsi moins visibles. De ce fait, elles sont également plus coûteuses.

Comme les boîtiers métalliques, ceux en céramique sont collés sur la surface extérieure des dents et peuvent traiter tous les problèmes de dentition. Attention cependant, leur solidité est légèrement moindre.

Les bagues en métal

La solution la plus classique reste le port de boîtiers en métal traditionnels.
Cette option est certes beaucoup plus visible (et donc pas du goût de tous les adultes, plutôt en quête de discrétion). Mais elle reste la plus efficace, la plus abordable et la moins longue en cas de malformation dentaire.

Conclusion

Même si les traditionnels boîtiers métalliques restent le traitement le plus performant, les autres appareils dentaires pour adultes offrent des solutions beaucoup plus discrètes aux patients souhaitant réaligner leurs dents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...