Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types d’appareils dentaires pour les adultes

durée 16h38
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

De plus en plus d’adultes décident de porter un appareil dentaire afin de corriger l’alignement de leurs dents et obtenir un sourire harmonieux. Pour cela, il est conseillé de choisir le plus haut niveau de soins orthodontiques dans une clinique dentaire spécialisée. Mais avant de sauter le pas, découvrez les différents types d’appareils dentaires pour les adultes.

La gouttière invisible Invisalign

Véritable révolution dans l’orthodontie pour adultes, l’appareil dentaire évolutif Invisalign est totalement invisible à l’œil nu. Appelée « Aligner », cette coque transparente et amovible se fixe sur les dents, qu’elle recouvre complètement. Il ne faut la retirer que pendant les repas et le brossage de dents.

Très discrète et efficace pour la plupart des désalignements dentaires, elle redresse les dents progressivement. Pour cela, le patient porte une succession de coques ajustées, tout au long de son traitement.

L’appareil dentaire lingual

L’appareil lingual comporte des boîtiers métalliques, fixés sur les dents à l’aide d’un ciment spécial et maintenus entre eux par un fil en métal. Mais contrairement à l’appareil classique, les bagues sont placées sur la surface intérieure des dents. Cela rend donc le dispositif invisible de l’extérieur.

En revanche, l’appareil lingual nécessite davantage d’ajustements, qui allongent la durée et le coût du traitement. Souvent moins confortable que les autres, il est également plus difficile à nettoyer, car ses bagues sont moins accessibles.

Les boîtiers en céramique

Plus discrètes que les bagues en métal, les versions en céramique fonctionnent de la même façon et ont la même efficacité. Seule leur couleur ivoire les différencie, les rendant ainsi moins visibles. De ce fait, elles sont également plus coûteuses.

Comme les boîtiers métalliques, ceux en céramique sont collés sur la surface extérieure des dents et peuvent traiter tous les problèmes de dentition. Attention cependant, leur solidité est légèrement moindre.

Les bagues en métal

La solution la plus classique reste le port de boîtiers en métal traditionnels.
Cette option est certes beaucoup plus visible (et donc pas du goût de tous les adultes, plutôt en quête de discrétion). Mais elle reste la plus efficace, la plus abordable et la moins longue en cas de malformation dentaire.

Conclusion

Même si les traditionnels boîtiers métalliques restent le traitement le plus performant, les autres appareils dentaires pour adultes offrent des solutions beaucoup plus discrètes aux patients souhaitant réaligner leurs dents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...