Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur dans votre logement ?

durée 15h44
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Nos logements sont plus pollués que l’air extérieur ! Ils accumulent une pollution chimique très élevée issue de nos peintures, meubles, produits ménagers, mais aussi tabac, bougies parfumées, aérosols, produits cosmétiques… Dangereuses pour la santé, ces particules fines sont responsables de nos allergies, asthme, maladies cardio-vasculaires et même cancers. De plus, nos intérieurs sont de mieux en mieux isolés, peut-être même trop en fin de compte ! Comment dès lors assainir l’air que nous respirons ? Voici quelques solutions indispensables.

Aérer 

Il faut impérativement :

  •  Ouvrir grand les fenêtres au moins deux fois par jour, tous les jours, 10 à 15 minutes. Et renouveler l’opération après la cuisine ou pendant le ménage.

  • Ne pas faire votre lit sitôt levé : les acariens s’y développeraient avec délice. Ils aiment le noir et nos peaux mortes. Secouez les draps et les oreillers et changez-les toutes les semaines pour vous en débarrasser.

  • Améliorer votre ventilation en veillant à ce que des flux d’air circulent dans la maison : portes ouvertes, meubles décollés des murs, y compris les lits. Nettoyez vos filtres de ventilation mécanique et de votre climatiseur régulièrement.

  • Faire nettoyer vos conduits de ventilation lors de vos rénovations et au moins une fois par an ensuite.

Éliminer les sources polluantes

L’humidité est source de moisissures, il faut la traquer partout chez vous : 

  • Vérifier les joints de la salle de bain et de l’évier dans la cuisine ainsi que l’étanchéité des tuyaux.

  • Utiliser la hotte de la cuisine lors de la préparation des repas et la laisser fonctionner plusieurs minutes après.

  • Laisser les rideaux et stores ouverts pour éviter la condensation sur les vitres.

  • Faire vérifier les appareils au gaz, bois ou mazout et ramoner les conduits au moins une fois par an.

Si vous observez des traces d’humidité peu importantes, lavez-les à l’eau et au savon. En cas de problème plus étendu, appelez un professionnel.

Nettoyer la maison souvent

Le ménage doit être régulier. Aspirez le plancher fenêtres grandes ouvertes ou équipez-vous d’un aspirateur central qui évacue l’air à l’extérieur. N’oubliez pas le filtre de votre sécheuse. Utilisez des produits écologiques.

Mettez des protections sur vos matelas et oreillers et lavez-les régulièrement.

Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez aussi réfléchir à l’achat d’un purificateur d’air pour réduire la présence de certains contaminants. En revanche, faites-vous conseiller, certains appareils  produisent de l’ozone irritant pour les poumons.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...