Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S'installer à Montréal ou en région: avantages et inconvénients

durée 15h41
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

C'est toujours un dilemme : s'installer dans la grande ville ou en région. Dans les faits et dans les chiffres récents, aussi bien Montréal que les régions environnantes bénéficient d'un certain engouement ; pas pour les mêmes raisons, cependant.

Montréal a le vent en poupe

Au mois de juin 2017, il s'est vendu plus de propriétés à Montréal que depuis ces 8 dernières années à la même époque. Ce n'est pas du jamais vu, mais le moral est au beau fixe chez les courtiers : +10% de ventes immobilières.

Peut-être parce que le choix est vaste lorsqu'il s'agit de trouver un courtier hypothécaire à Montréal. Ou peut-être parce que le marché des copropriétés est particulièrement vigoureux.

L'avantage d'un marché dynamique est la diversité du choix et des options de négociations. Autre avantage, l'investissement rapporte. Le prix moyen d'une résidence dans la région de Montréal est en hausse de 6% par rapport à l'an dernier, +9% pour une unifamiliale.

Malgré tout, c'est un marché stable. Le pourcentage d’hypothèques en souffrance est parmi les plus bas au Canada comme a pu relever Equifax en juin 2017. Et le taux d’inoccupation se maintient à 4,4% au Québec.

Les acheteurs étrangers : problème ou chimère ?

Après la taxe de 15% imposée à Vancouver aux acheteurs étrangers (pour éviter la spéculation), Toronto a emboîté le pas. Certains craignent alors que les spéculateurs poursuivent leur migration vers l'Est.

Mais les acheteurs étrangers ne représentent que 1,5% du marché dans la région de Montréal dans les neuf premiers mois de 2016, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Il n'y a donc aujourd'hui encore rien à craindre.

Il est cependant intéressant de connaître les quartiers de prédilection des immigrants. Les Français, par exemple, privilégient Mont-Royal où le choix devient de force plus restreint (et les prix plus élevés).

Les avantages des régions

La décision de choisir de s'installer dans la seconde plus grande ville du Canada ou en région ne repose pas uniquement sur des considérations financières.

C'est pourquoi de plus en plus nombreux sont ceux qui choisissent l'éloignement. Les récentes données du recensement ont mis en lumière un étalement urbain important.

Les familles préfèrent la proximité de la montagne ou des lacs. Elles augmentent leur facteur de mobilité et n'hésitent pas à mettre plus de distance entre leur logement et leur lieu de travail.

Pour en revenir aux prix des logements, ils sont évidemment plus bas en régions. La ville la moins chère au Pays pour la 5e année de suite est Moncton, une charmante communauté francophone du Nouveau-Brunswick. Plus généralement, le prix des maisons stagne depuis de nombreuses années dans les Maritimes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...