Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 questions à se poser avant de changer de matelas

durée 08h09
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un matelas est un accessoire de confort indispensable. Il garantit votre sommeil, mais aussi votre santé en général. Si vous dormez sur un matelas vieux, vous risquerez d’avoir des courbatures ou encore des douleurs au dos. Quand faut-il alors changer de matelas ? Et comment changer son matelas ? Pour vous aider à y voir clair, posez-vous ces 5 questions.

Mon matelas est-il déjà vieux ?

Il faut savoir que la durée de vie d’un matelas est de 10 ans, soit l’équivalent de près de 30.000 heures de sommeil. Au-delà, le dormeur peut être perturbé la nuit et avoir des courbatures sur tout le corps. Toutefois, cela dépend de la qualité de votre matelas, de sa qualité de base, du nombre de personnes ayant dormi dessus, de l’humidité de la chambre, etc.

Mon matelas est-il usé ?

Pour reconnaître les signes d’usure, il faut effectuer une inspection complète de votre matelas. Par exemple, si votre matelas a tendance à prendre la forme de votre corps, c’est qu’il n’est plus du tout adapté. Ses ressorts ne vous soutiennent plus correctement et provoquent des relâchements musculaires pour ensuite venir perturber votre sommeil et vous faire souffrir le matin.

Suis-je encore confortable sur mon matelas ?

Si votre matelas vous procure toujours le même confort qu’à sa première utilisation, il n’est pas encore nécessaire d’en changer. Si c’est le cas contraire, vous devriez sérieusement penser à en acheter un nouveau. Pour apprécier un réel confort et trouver rapidement un sommeil réparateur, il est conseillé de choisir un lit électrique ajustable avec un matelas ergonomique. De nombreuses boutiques en disposent actuellement.

Si votre matelas n’est pas usé, mais reste inconfortable, que faire ?

Pour bien choisir son matelas, il faut être à l’écoute de sa morphologie. Si votre corps souffre, c’est que vous disposez d’un matelas non adapté. Pour y remédier, vous aurez le choix entre le matelas ergonomique, le matelas à mémoire de forme, le matelas garni avec des produits naturels, etc. Il est plus judicieux de demander à un professionnel comment choisir le matelas qui vous conviendra le mieux.

Mon matelas est-il antibactérien ?

Bien que ces petites bestioles soient invisibles, elles demeurent néanmoins des ennemies pour votre sommeil et votre confort. Sur le marché, vous avez une large gamme de matelas antibactérien qui vous sera bénéfique. Avant de changer votre matelas, pensez-y. Cela vous évitera des maladies, des inconforts insupportables, et des tâches ménagères plus assidues qu’il n’en faudrait. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié le 28 octobre 2025

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...