Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences entre l'entreposage et le stockage de marchandises

durée 15h57
5 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Pour conserver des marchandises pendant le cycle de production ou des produits finis prêts à être commercialisés, il existe deux options logistiques : l'entreposage et le stockage. Mais quelles sont les différences entre ces deux notions ?

L’entreposage dans un entrepôt spécialisé

D’un côté, l’entreposage consiste à héberger les marchandises dans des bâtiments spéciaux : les entrepôts. Souvent isolées de l’usine de production et du magasin de vente, ces structures sont spécialement conçues pour accueillir et protéger une grande quantité de denrées.

Généralement, l’espace et les infrastructures sont optimisés pour le type de marchandises entreposées (par exemple de la nourriture ou des matériaux fragiles) et comportent de nombreux équipements spécifiques, comme des étagères, des monte-charges ou encore des chariots élévateurs. La logistique est également optimisée pour gérer au mieux l’exploitation, les emplacements et la manutention.

Par ailleurs, les marchandises peuvent être placées dans un entrepôt pendant le cycle de production (matières premières, produits semi-finis), en attendant de subir les prochaines étapes de transformation. On peut aussi y entreposer des produits finis, avant qu’ils soient vendus. Les industriels peuvent donc faire appel à un service d'entreposage de marchandises pour rationaliser la chaîne logistique et parer à un manque d’espace.

Le stockage dans le magasin

D’un autre côté, le stockage désigne la conservation provisoire des marchandises juste après leur production, généralement dans le magasin où elles seront commercialisées. On parle d’ailleurs de « stocks » du magasin.

En outre, le stockage peut aussi se faire en interne dans l’usine, lorsqu’il s’agit de marchandises devant être utilisées à très court terme dans le processus de production, ou bien si les articles finis sont directement vendus aux clients à la sortie de l’usine.

Dans les deux cas, le stockage concerne globalement des quantités bien moins importantes que l’entreposage ; et la gestion des stocks se fait davantage en flux tendu. Notamment, les entrées et sorties de stocks sont souvent quotidiennes, ce qui nécessite un réapprovisionnement très régulier pour éviter les ruptures de stock.

Conclusion

Ainsi, l’entreposage permet d’héberger de grandes quantités de marchandises dans un bâtiment spécial, pour une période plus ou moins longue ; tandis que le stockage se fait au niveau du magasin, pendant la période (plus courte) précédent la vente. Les contraintes (superficie, logistique, manutention, suivi, etc.) sont donc bien différentes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...