Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences entre l'entreposage et le stockage de marchandises

durée 15h57
5 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Pour conserver des marchandises pendant le cycle de production ou des produits finis prêts à être commercialisés, il existe deux options logistiques : l'entreposage et le stockage. Mais quelles sont les différences entre ces deux notions ?

L’entreposage dans un entrepôt spécialisé

D’un côté, l’entreposage consiste à héberger les marchandises dans des bâtiments spéciaux : les entrepôts. Souvent isolées de l’usine de production et du magasin de vente, ces structures sont spécialement conçues pour accueillir et protéger une grande quantité de denrées.

Généralement, l’espace et les infrastructures sont optimisés pour le type de marchandises entreposées (par exemple de la nourriture ou des matériaux fragiles) et comportent de nombreux équipements spécifiques, comme des étagères, des monte-charges ou encore des chariots élévateurs. La logistique est également optimisée pour gérer au mieux l’exploitation, les emplacements et la manutention.

Par ailleurs, les marchandises peuvent être placées dans un entrepôt pendant le cycle de production (matières premières, produits semi-finis), en attendant de subir les prochaines étapes de transformation. On peut aussi y entreposer des produits finis, avant qu’ils soient vendus. Les industriels peuvent donc faire appel à un service d'entreposage de marchandises pour rationaliser la chaîne logistique et parer à un manque d’espace.

Le stockage dans le magasin

D’un autre côté, le stockage désigne la conservation provisoire des marchandises juste après leur production, généralement dans le magasin où elles seront commercialisées. On parle d’ailleurs de « stocks » du magasin.

En outre, le stockage peut aussi se faire en interne dans l’usine, lorsqu’il s’agit de marchandises devant être utilisées à très court terme dans le processus de production, ou bien si les articles finis sont directement vendus aux clients à la sortie de l’usine.

Dans les deux cas, le stockage concerne globalement des quantités bien moins importantes que l’entreposage ; et la gestion des stocks se fait davantage en flux tendu. Notamment, les entrées et sorties de stocks sont souvent quotidiennes, ce qui nécessite un réapprovisionnement très régulier pour éviter les ruptures de stock.

Conclusion

Ainsi, l’entreposage permet d’héberger de grandes quantités de marchandises dans un bâtiment spécial, pour une période plus ou moins longue ; tandis que le stockage se fait au niveau du magasin, pendant la période (plus courte) précédent la vente. Les contraintes (superficie, logistique, manutention, suivi, etc.) sont donc bien différentes.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BA
    Belizaire Andy
    temps Il y a 2 ans
    Merci pour vos infos

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...