Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences entre l'entreposage et le stockage de marchandises

durée 15h57
5 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Pour conserver des marchandises pendant le cycle de production ou des produits finis prêts à être commercialisés, il existe deux options logistiques : l'entreposage et le stockage. Mais quelles sont les différences entre ces deux notions ?

L’entreposage dans un entrepôt spécialisé

D’un côté, l’entreposage consiste à héberger les marchandises dans des bâtiments spéciaux : les entrepôts. Souvent isolées de l’usine de production et du magasin de vente, ces structures sont spécialement conçues pour accueillir et protéger une grande quantité de denrées.

Généralement, l’espace et les infrastructures sont optimisés pour le type de marchandises entreposées (par exemple de la nourriture ou des matériaux fragiles) et comportent de nombreux équipements spécifiques, comme des étagères, des monte-charges ou encore des chariots élévateurs. La logistique est également optimisée pour gérer au mieux l’exploitation, les emplacements et la manutention.

Par ailleurs, les marchandises peuvent être placées dans un entrepôt pendant le cycle de production (matières premières, produits semi-finis), en attendant de subir les prochaines étapes de transformation. On peut aussi y entreposer des produits finis, avant qu’ils soient vendus. Les industriels peuvent donc faire appel à un service d'entreposage de marchandises pour rationaliser la chaîne logistique et parer à un manque d’espace.

Le stockage dans le magasin

D’un autre côté, le stockage désigne la conservation provisoire des marchandises juste après leur production, généralement dans le magasin où elles seront commercialisées. On parle d’ailleurs de « stocks » du magasin.

En outre, le stockage peut aussi se faire en interne dans l’usine, lorsqu’il s’agit de marchandises devant être utilisées à très court terme dans le processus de production, ou bien si les articles finis sont directement vendus aux clients à la sortie de l’usine.

Dans les deux cas, le stockage concerne globalement des quantités bien moins importantes que l’entreposage ; et la gestion des stocks se fait davantage en flux tendu. Notamment, les entrées et sorties de stocks sont souvent quotidiennes, ce qui nécessite un réapprovisionnement très régulier pour éviter les ruptures de stock.

Conclusion

Ainsi, l’entreposage permet d’héberger de grandes quantités de marchandises dans un bâtiment spécial, pour une période plus ou moins longue ; tandis que le stockage se fait au niveau du magasin, pendant la période (plus courte) précédent la vente. Les contraintes (superficie, logistique, manutention, suivi, etc.) sont donc bien différentes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...