Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le débosselage sans peinture, c'est quoi exactement ?

durée 15h16
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le débosselage sans peinture est un procédé à la fois économique, écologique et rapide pour réparer une carrosserie endommagée.

Avantages du débosselage sans peinture

Cette technique permet de se passer des produits habituels de carrosserie, comme le mastic ou la peinture. Elle permet de redonner son aspect neuf à une carrosserie bosselée, cabossée ou froissée tout en conservant la peinture d'origine.

Elle est plus rapide que les interventions classiques chez le carrossier et plus de deux fois moins chère en moyenne.

Particulièrement indiquée sur les autos coûteuses et récentes, cette technique permet de réaliser d'importantes économies sans perte de valeur.

Comment se déroule l'intervention ?

La technique de débosselage sans peinture est l'affaire de spécialistes qui ont suivi une formation spécifique. C'est un travail d'orfèvre et de précision.

Contrairement aux interventions habituelles en carrosserie, il n'y a pas de démontage et donc un précieux gain de temps.

Après le débosselage, le spécialiste effectuera un contrôle minutieux de l'intégrité de la surface de carrosserie afin de rendre une auto comme neuve.

Quand cette technique est-elle envisageable ?

Plusieurs situations peuvent se présenter. Les cas les plus courants incluent :

  • après une pluie de grêle,

  • impacts dans les stationnements (coups de portières, de chariots de magasin, etc.),

  • incivilités (coups intentionnels),

  • petits chocs quotidiens contre les poteaux et murets,

  • traces d'appuis sur les autos de démonstration (en salons ou halls d'exposition)

Même si la carrosserie présente des points de rouille, ils pourront toujours être traités après le débosselage sans peinture.

Si vous constatez des impacts sur une voiture de location, vous pourriez encourir des pénalités. Le débosselage sans peinture vous permettra de rapporter le véhicule comme neuf !

Peut-on intervenir soi-même ?

Vous trouverez de très nombreuses offres de kits à débosseler en ligne, parfois à prix très raisonnable. Ils contiennent principalement des ventouses et barres de différentes longueurs pour masser la tôle.

Il faudra cependant bien faire attention de ne pas écailler la peinture. Le problème n'est pas tellement de réaliser le travail soi-même, qui peut toutefois être long et fastidieux suivant l'étendue des dégâts.

C'est surtout que le débosselage est une première étape. Pour retrouver une carrosserie impeccable, un autre travail de contrôle, beaucoup plus délicat, visera à détecter d'éventuelles petites imperfections à l'aide d'outils spécifiques généralement non inclus dans les kits.

Ce travail est réalisé au sein d'un service de débosselage sans peinture par un garage sur la Rive Sud si vous habitez cette région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...