Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel traitement définitif pour venir à bout du pied d'athlète ?

durée 15h24
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

En Amérique du Nord, entre 10 et 15% des adultes ont un pied d'athlète au moins une fois dans leur vie. Contagieuse, cette infection à champignon est d’ailleurs connue pour sa tendance à récidiver. Alors quel traitement définitif adopter pour venir à bout du pied d'athlète ?

Qu’appelle-t-on un pied d'athlète ?

Un pied d'athlète (intertrigo inter-orteils ou dermatomycose) est une infection fongique contagieuse, qui touche le pied. Concrètement, des champignons prolifèrent sur la peau entre les orteils. Dans les plis de l’épiderme, des rougeurs apparaissent, puis la peau se met à sécher et à peler, voire à se crevasser. En complément, des démangeaisons surviennent aussi.

On appelle cette infection à champignon un « pied d'athlète » car elle se développe beaucoup chez les athlètes qui portent des chaussures de sport. Pendant l’effort, la peau des orteils est particulièrement chaude, humide et sombre : un trio gagnant pour les champignons ! Mais sachez qu’il est aussi possible d’attraper de tels champignons en marchant pieds nus sur un sol humide et fréquenté (piscine, vestiaires, rue, etc.).

Les risques liés au pied d’athlète

Si un pied d’athlète n’est pas correctement traité, il peut engendrer plusieurs risques :

  • Récidives de la dermatomycose.

  • Prolifération des champignons entre les autres orteils.

  • Infection des ongles des orteils (onychomycose).

  • Ulcérations de la peau.

  • Infection bactérienne grave sous la peau (cellulite bactérienne), par des streptocoques ou des staphylocoques.

  • Extension de l’infection au pied, à la cheville, à la jambe, etc.

En cas d’intertrigo inter-orteils, soignez-vous ! Prenez dons rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal composée d'une équipe attentive et à l’écoute des patients.

Le traitement définitif

Enfin, puisqu’une dermatomycose peut facilement réapparaître si elle n’est pas soignée correctement, vous devez suivre le traitement adéquat.

Consultez donc un podiatre, qui fera un diagnostic pour s’assurer que vous avez bien un pied d’athlète. Ensuite, il vous prescrira un topique antifongique (crème, lotion, pommade, etc.), à appliquer localement pendant 2 à 4 semaines. Vous devrez continuer l’application même si les symptômes ont disparu. En complément, votre hygiène des pieds devra être absolument irréprochable !

Et si ce traitement est inefficace, votre podiatre pourra alors vous prescrire un antifongique oral.

Conclusion

Pour soigner un pied d’athlète, il faut donc appliquer un topique antifongique. Ce traitement n’est pas contraignant, mais il doit être respecté scrupuleusement pour être durablement efficace !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...