Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sabler un plancher soi-même : pourquoi est-ce déconseillé ?

durée 11h28
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le plancher en bois est un revêtement de sol qui convient aussi bien aux logements de particuliers qu’aux locaux professionnels. Le bois est en effet un matériau noble, élégant et durable, qui apporte un réel charme à un intérieur. Malheureusement, un beau plancher en bois a tendance à s’abîmer avec le temps. Pour lui donner une nouvelle jeunesse, le sablage est une solution très efficace ! Mais attention, sabler un plancher soi-même est déconseillé : découvrez pour quelles raisons.

À quoi sert le sablage de plancher ?

Sabler un plancher consiste à le nettoyer soigneusement, pour lisser et polir sa surface. En pratique, on pulvérise un abrasif à grande vitesse sur le sol, grâce à une buse qui envoie de l’air comprimé. Anciennement, le matériau utilisé était du sable, d’où le terme de « sablage ». Aujourd’hui, on emploie un abrasif moins dangereux pour les poumons.

Sous l’effet de l’abrasion du sable :

  • Les égratignures et autres rayures liées à l’usure sont lissées.

  • Les résidus de vernis, peinture, colle, gomme et autres couches superficielles sont supprimés.

  • La surface est décapée et débarrassée de ses rugosités.

  • Le plancher est prêt à être de nouveau vernis, peint, ciré, etc.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sabler un plancher ?

Sabler un plancher étant une manipulation assez technique, il vaut mieux éviter de le faire vous-même. Optez plutôt pour un spécialiste du sablage de plancher à Montréal et une qualité de travail irréprochable.

D’abord, pour effectuer un sablage de plancher, il est nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques, tels que :

  • Un compresseur pour pulvériser le sable à grande vitesse sur le plancher.

  • Un sécheur pour éliminer l’humidité de l’air et garantir un sablage optimal.

L’utilisation de telles machines doit être faite par une personne compétente, pour éviter les accidents. Et en complément, il faut bien sûr utiliser l’abrasif adéquat.

De plus, les sableuses professionnelles sont souvent équipées de sacs, qui empêchent la poussière du sablage de se répandre dans la pièce. Pour un résultat propre et net !

Enfin, un professionnel sait précisément quelles techniques appliquer et quelles précautions prendre, pour ne pas abîmer votre plancher pendant les manipulations.

Conclusion

Ainsi, faire appel des professionnels est une garantie de qualité, de confort et de simplicité pour vous. Et pendant que le spécialiste s’occupera de votre sablage, vous n’aurez même pas besoin de quitter votre domicile !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...