Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avantages de faire l'entretien de son auto dans un garage automobile plutôt que soi-même.

durée 16h35
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les entretiens saisonniers et les inspections de votre véhicule sont des incontournables. Bien qu’il soit tentant d’essayer de les accomplir par vous-même pour sauver dans les coûts, il est beaucoup plus avantageux faire effectuer ceux-ci par un garagiste professionnel.

Entretien complet et sécuritaire

Contrôler le niveau d’huile, ajouter du liquide lave-glace ou de refroidissement, changer les fusibles ou les essuie-glaces est accessible à tous. Il suffit de suivre le mode d’emploi. Mais tout le reste peut s’avérer plus complexe. Voici les avantages à consulter un garagiste pour votre entretien saisonnier et votre inspection :

  • Qualité des travaux : les garagistes formés et expérimentés feront l’inspection et l’entretien de votre véhicule en suivant une liste de différents points. Chaque élément sera inspecté et entretenu de manière appropriée, en utilisant les bons outils et les bons produits.

Une mise au point complète sera effectuée (ajustement de plusieurs composants mécaniques de votre véhicule, vérification des liquides, de la lubrification et des systèmes d’alimentation, d’échappement, de refroidissement, d’allumage ainsi que des éléments électriques). Une reprogrammation des modules électroniques sera effectuée, ainsi qu’un changement d’huile. L’injection électronique sera vérifiée.

  • Les outils appropriés : effectuer un entretien automobile nécessite des outils et un système de levage. Certains garagistes en herbe sont équipés d’un mini-pont de levage, mais ce dispositif n’est pas aussi sécuritaire.

  • Pièces plus complexes à changer : le changement des plaquettes ou des disques de freins, des cardans ou des rotules, la réparation de l’échappement, de l’embrayage ou de la courroie de distribution nécessitent des connaissances en mécanique.

La vidange d’huile exige l’usage d’une clef de démontage particulière, d’un réceptacle pour y mettre l’huile usagée, d’un système de levage sécurisé et d’un joint. Il faut aussi changer le filtre, ce qui nécessite un outil spécial. Pour certains modèles, il faudra même démonter certaines pièces.

Le changement des filtres à air, à pollen ou de climatisation est une opération assez complexe que les garagistes sont habitués d’effectuer.

  • Modules électroniques : les interventions sur l’électronique d’un véhicule sont quasiment impossibles à réaliser sans une formation dans le domaine et sans l’équipement nécessaire à cette tâche. Les véhicules mis sur le marché après 1990 sont presque tous équipés de modules électroniques qui contrôlent les fonctions de différents systèmes. Cela oblige les propriétaires de véhicules à faire entretenir et vérifier l’efficacité de ces systèmes par un garagiste formé en électronique automobile et membre du réseau de réparateurs agréés par ces constructeurs.

Respect de la garantie du constructeur 

Comme votre véhicule est couvert pas sa garantie, vous devez garder vos factures comme preuve d’entretien. Pour que la garantie soit respectée, il n’est pas nécessaire d’aller chez votre concessionnaire : vous pouvez passer au garage de votre choix pour les réparations de mécanique générale ainsi que pour l’entretien saisonnier de votre véhicule.

Outre le gain de temps, faire effectuer l'entretien mécanique de votre auto dans un garage automobile est recommandé. Vous serez ainsi assurés d'un travail sécuritaire et professionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...