Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avantages de faire l'entretien de son auto dans un garage automobile plutôt que soi-même.

durée 16h35
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les entretiens saisonniers et les inspections de votre véhicule sont des incontournables. Bien qu’il soit tentant d’essayer de les accomplir par vous-même pour sauver dans les coûts, il est beaucoup plus avantageux faire effectuer ceux-ci par un garagiste professionnel.

Entretien complet et sécuritaire

Contrôler le niveau d’huile, ajouter du liquide lave-glace ou de refroidissement, changer les fusibles ou les essuie-glaces est accessible à tous. Il suffit de suivre le mode d’emploi. Mais tout le reste peut s’avérer plus complexe. Voici les avantages à consulter un garagiste pour votre entretien saisonnier et votre inspection :

  • Qualité des travaux : les garagistes formés et expérimentés feront l’inspection et l’entretien de votre véhicule en suivant une liste de différents points. Chaque élément sera inspecté et entretenu de manière appropriée, en utilisant les bons outils et les bons produits.

Une mise au point complète sera effectuée (ajustement de plusieurs composants mécaniques de votre véhicule, vérification des liquides, de la lubrification et des systèmes d’alimentation, d’échappement, de refroidissement, d’allumage ainsi que des éléments électriques). Une reprogrammation des modules électroniques sera effectuée, ainsi qu’un changement d’huile. L’injection électronique sera vérifiée.

  • Les outils appropriés : effectuer un entretien automobile nécessite des outils et un système de levage. Certains garagistes en herbe sont équipés d’un mini-pont de levage, mais ce dispositif n’est pas aussi sécuritaire.

  • Pièces plus complexes à changer : le changement des plaquettes ou des disques de freins, des cardans ou des rotules, la réparation de l’échappement, de l’embrayage ou de la courroie de distribution nécessitent des connaissances en mécanique.

La vidange d’huile exige l’usage d’une clef de démontage particulière, d’un réceptacle pour y mettre l’huile usagée, d’un système de levage sécurisé et d’un joint. Il faut aussi changer le filtre, ce qui nécessite un outil spécial. Pour certains modèles, il faudra même démonter certaines pièces.

Le changement des filtres à air, à pollen ou de climatisation est une opération assez complexe que les garagistes sont habitués d’effectuer.

  • Modules électroniques : les interventions sur l’électronique d’un véhicule sont quasiment impossibles à réaliser sans une formation dans le domaine et sans l’équipement nécessaire à cette tâche. Les véhicules mis sur le marché après 1990 sont presque tous équipés de modules électroniques qui contrôlent les fonctions de différents systèmes. Cela oblige les propriétaires de véhicules à faire entretenir et vérifier l’efficacité de ces systèmes par un garagiste formé en électronique automobile et membre du réseau de réparateurs agréés par ces constructeurs.

Respect de la garantie du constructeur 

Comme votre véhicule est couvert pas sa garantie, vous devez garder vos factures comme preuve d’entretien. Pour que la garantie soit respectée, il n’est pas nécessaire d’aller chez votre concessionnaire : vous pouvez passer au garage de votre choix pour les réparations de mécanique générale ainsi que pour l’entretien saisonnier de votre véhicule.

Outre le gain de temps, faire effectuer l'entretien mécanique de votre auto dans un garage automobile est recommandé. Vous serez ainsi assurés d'un travail sécuritaire et professionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...