Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les particularités d'une bonne optimisation des espaces industriels

durée 10h43
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Avant de songer à agrandir ses locaux, il serait bon d'examiner s'il n'existe pas d'autres solutions moins onéreuses issues de l'art d'optimiser les espaces industriels les plus divers.

Structurer les espaces

On n'imagine pas à quel point il est important de bien penser les espaces industriels avant d'être envahi de marchandises éparpillées dans tous les sens. Les différentes zones spécifiques à une tâche sont nombreuses. On compte, par exemple, des :

  • zones de surstock

  • zones magasin

  • zones froides

  • espaces de préparation de commande

  • zones d’arrivées et d’expéditions

  • zones de convoyage

  • rayonnages

Structurer ces espaces apportera un gain de temps et de personnel loin d'être négligeable.

Maximiser l'espace en hauteur

Souvent négligé, l'espace disponible en hauteur dans une surface industrielle peut servir à installer des structures de rangement. Une solution industrielle offrira toutes les garanties de sécurité nécessaires, avec un accès sécurisé.

C'est le cas des mezzanines autoportantes en acier. Le fait d'installer une mezzanine industrielle afin d'optimiser les surfaces de votre atelier ou entrepôt en hauteur est une méthode de stockage idéale pour les marchandises ou les documents qui demandent d'être accédés moins fréquemment.

Le stockage dynamique

C'est l'une des bases des techniques de stockage reposant sur la fameuse règle FIFO (pour « First In First Out »). À l'aide de rayonnages dynamiques, le stockage peut être amélioré jusqu'à 60 %. Il permet de supprimer des allées de circulation pour transformer un entrepôt en lieu de stockage à haute densité.

On envisage trop souvent le stockage comme un acte statique. Aussi, ce système demandera une optimisation de la gestion des stocks et une planification particulière du travail.

Les enseignements du e-commerce

La livraison à domicile a longtemps fait partie du quotidien. On se faisait par exemple livrer la glace ou le lait régulièrement au temps jadis. Avec le transport individuel et le confort ménager, la livraison à domicile s'est ensuite ralentie.

Mais c'est aujourd'hui l'e-commerce qui lui redonne un véritable second souffle. Les vendeurs en ligne foisonnent et l'on commande de plus en plus de marchandises par internet. Les groupes tels qu'Amazon ont donc imaginé des solutions adaptées à cette nouvelle donne.

Leur enseignement est important pour les entreprises confrontées aux besoins d'optimisation du stockage physique. Ainsi, les distributeurs qui traitent de nombreuses références disponibles en faibles quantités ne travaillent pas de la même manière que les entreprises possédant peu de références mais en grandes quantités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...