Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 signes qui indiquent que vous devez changer vos fenêtres

durée 11h02
6 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Avec la saison froide qui est à nos portes, il est peut-être temps de penser à changer vos fenêtres. Toutefois, cela ne vaut pas la peine de le faire si elles sont encore en bon état. Afin de vous aider à prendre votre décision, voici des signes vous indiquant que vos fenêtres sont usées et nécessitent d’être remplacées.

1. De la buée dans les fenêtres

Que vos fenêtres soient en PVC, en bois, en aluminium ou tout autre matériau, des signes de buée dans les thermos des fenêtres (vitres) peuvent signifier que ces dernières ne remplissent plus leur fonction adéquatement. En effet, de la buée dans les vitres peut signifier que le scellant s’est détérioré et que de l’air humide pénètre à l’intérieur des châssis et embue ceux-ci. Ce faisant, votre consommation en énergie augmentera et vous en ressentirez les effets sur vos factures d’électricité. Il est préférable de changer les fenêtres pour éviter ces désagréments.

2. Des infiltrations d’air

Le rôle d’une fenêtre est de permettre aux occupants d’une construction de voir à l’extérieur tout en les protégeant contre les variations de température extérieures ainsi que les bruits ambiants. Si de l’air froid s’infiltre chez vous, c’est peut-être signe que vos fenêtres ne sont plus étanches et que vous devrez les remplacer.

3. Vos fenêtres sont difficiles à ouvrir

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos fenêtres sont difficiles à ouvrir. En effet, qu’il s’agisse d’un mécanisme défectueux, de pourriture des matériaux (le bois, par exemple), d’obturation des rails ou de gauchissement, des fenêtres difficiles à ouvrir sont souvent synonymes d’un problème plus important. Si c’est le cas, la meilleure solution est de procéder au remplacement de vos fenêtres le plus tôt possible.

4. Le cadrage des fenêtres qui se décompose

Ce problème peut être fréquent, particulièrement avec les fenêtres en bois, dont les matériaux finissent par prendre l’eau et par s’éroder avec le temps. Une fois que cela se produit, l’eau et l’humidité pénètrent dans les matériaux et affectent la structure de la fenêtre, ce qui peut occasionner d’importants problèmes d’étanchéité, et, par conséquent, faire grimper votre consommation énergétique. Dans un tel cas, c’est signe que vos fenêtres ont atteint leur fin de vie utile et qu’il est temps de les changer.

5. Des carrelages brisés ou fissurés

Si vos fenêtres sont craquées ou présentent des traces de fissure, il s’agit d’un signe évident qu’il faudra les faire réparer ou encore les remplacer au plus vite. Il est important de veiller au problème le plus tôt possible, car même une petite fissure dans la vitre peut se transformer en problème plus grand et occasionner des frais supplémentaires.

Les multiples produits de fenêtres qui s’offrent à vous

Si vous avez besoin de procéder au remplacement de vos fenêtres, vous aurez à choisir parmi une multitude de produits, tels que des fenêtres en PVC, des fenêtres en aluminium, des fenêtres en fibre de verre, ainsi que d’autres matériaux. Pour de meilleurs résultats, il est fortement recommandé de faire affaire avec des professionnels en vente et installation de fenêtres.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...