Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mauvaise haleine : quelles solutions ?

durée 12h34
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’halitose ou mauvaise haleine est un état passager ou permanent désagréable, voire gênant pour soi et les autres. Les conséquences sociales et psychologiques sont importantes, mais ne sont pas une fatalité, alors comment s’en débarrasser ?

La mauvaise haleine d’origine buccale

  • L’hygiène bucco-dentaire est responsable de l’halitose dans 85% des cas. Elle provient de la stagnation de résidus alimentaires dans la bouche entraînant une prolifération de bactéries sur la surface dentaire et les gencives. En se nourrissant, elles libèrent des composés soufrés volatils très malodorants. Au-delà des mauvaises odeurs, elles provoquent bien des dégâts : gingivites, parodontites, caries… Un traitement dentaire précoce contre les maladies de la gencive éliminera la plaque dentaire et stoppera la multiplication des bactéries. Votre dentiste vous conseillera un nettoyage minutieux des dents à la brosse, brossette et fil dentaire pour déloger les bactéries complétées par un bain de bouche, vos dents seront moins entartrées et votre haleine plus fraîche.

  • La sécheresse buccale est une autre cause de la mauvaise haleine. La salive a un rôle anti-bactérien. Or la consommation excessive de protéines réduit considérablement sa production. Il faut donc la compenser en buvant beaucoup d’eau. Mâcher une gomme sans sucre favorisera aussi la production de salive.

  • Certains médicaments contre le stress diminuent la production de salive. Un traitement à l’homéopathie ou la phytothérapie n’auront pas ces effets secondaires.

  • Une infection des amygdales, des sinus, la présence de toxines dans l’organisme peuvent également occasionner l’halitose. Consulter votre médecin pour trouver la cause réelle.

  • Une fissure sur la langue est un nid à bactéries. Se brosser la langue avec le dos d’une brosse à dents en silicone style grattoir, et non les poils, les évacuera efficacement.

La mauvaise haleine d’origine digestive

Certains aliments sont à proscrire parce qu’ils fermentent. C’est le cas des protéines animales, des sucres, de l’oignon, de l’ail… La consommation de café, de tabac et d’alcool donne aussi mauvaise haleine.

  • Préférez les légumes et fruits crus. Riches en fibres et en enzymes, elles sont aussi source de bonnes bactéries : les résidus indésirables seront éliminés et la fermentation réduite. Par ailleurs, les légumes verts ont des vertus antiseptiques.

  • Pour retrouver une meilleure haleine, on peut agir aussi sur les toxines du foie, conséquences d’une alimentation trop grasse. Buvez chaque matin le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède pour les drainer.

On n’ose pas parler de sa mauvaise haleine alors que des solutions simples peuvent régler le problème.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...