Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vieillir : une fatalité ?

durée 14h51
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Grâce aux progrès de la médecine, notre longévité est en progression constante. Doit-on pour autant en accepter tous les corolaires : cholestérol, articulations rouillées, tension artérielle, teint fané ? Il est aujourd’hui possible de bien vieillir. Quelles sont les recettes d’une bonne qualité de vie ?

Se donner les moyens de vieillir en forme

Pour garder une bonne santé physique, le secret réside dans l’alimentation. Manger sainement des aliments frais, et non transformés, variés et équilibrés en protéines, légumes et fruits. L’objectif est d’éviter le surpoids et le cholestérol.

Pratiquer une activité physique est une promesse de santé sur le long terme, elle préservera votre autonomie. Cela peut être un sport, du jardinage, de longues marches, au moins 30 minutes quotidiennement. L’idée est de prendre soin de vous.

Intellectuellement, une activité artistique (le dessin, la peinture, la musique) ou culturelle (l’apprentissage d’une langue étrangère par exemple), la reprise d’études n’auront que des bienfaits pour stimuler votre activité cérébrale. L’avantage est que vous maintiendrez aussi un lien social. Si vous n’êtes pas adepte, lisez, faites des mots croisés ou des sudokus, apprenez des poèmes ou des textes de chansons pour entretenir votre mémoire.

Combattre les outrages du temps

Le poids des années ne nous épargne en rien. Mais la médecine et la technologie sont nos plus précieux alliés.

  • Maintenez une excellente hygiène bucco-dentaire en vous faisant suivre régulièrement par un dentiste. La santé dentaire influe sur notre état général. Des dents malsaines sont source d’infections pouvant gagner les organes vitaux, elles peuvent être la cause de problèmes cardiaques, d’attaque cérébrale, de diabète ou encore d’infection pulmonaire.

De nos jours, il est possible de garder ses dents toute sa vie. Et si vous éprouvez une gêne d’ordre esthétique, de nombreuses solutions existent.

  • Soignez vos petits maux quotidiens par des médecines douces qui n’agressent pas votre corps.

  • Continuez à bien entendre pour ne pas vous isoler. L’oreille interne commence à vieillir à partir de 50 ans. La perte de l’audition est progressive, vous ne vous en rendrez pas compte au début, mais vous aurez des difficultés à comprendre votre interlocuteur, surtout dans un environnement bruyant. La baisse de l’audition sera plus significative à partir de 60-65 ans au point de devenir handicapante. Demander conseil à des audioprothésistes soucieux de votre qualité de vie. Le dépistage est important, les appareils sont discrets et performants.

Vieillir en gardant force et vitalité est à la portée de tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...