Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grincement des dents : quelles conséquences sur la santé ?

durée 14h52
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le grincement des dents ou bruxisme se manifeste par le serrage ou le frottement des dents la nuit. Non soigné, il a des conséquences sur la santé : maux de tête, douleurs faciales, usure prématurée des dents, déséquilibre articulaire de la nuque, du cou et du dos ! Le bruxisme atteint les personnes entre 20 et 50 ans, mais parfois aussi les jeunes enfants. Quelles en sont les causes et comment le soigner ?

Les causes du bruxisme

Les principales causes du grincement des dents sont le stress, l’anxiété ou l’hyperactivité. Mais il peut se produire aussi du fait de dents mal positionnées ou de lors poussées dentaires.

Des facteurs comme l’hérédité, une allergie ou le fait de dormir sur le dos en sont également déclenchants.

Les symptômes

Le bruxisme se manifeste par une certaine fatigue au réveil. Les mâchoires sont endolories. Parfois, une migraine ou des douleurs cervicales accompagnent ces symptômes.

Parmi les pathologies plus lourdes, on trouve les douleurs ovariennes, le syndrome du côlon irritable, des troubles du sommeil et même des troubles cardiaques.

En fait, les dents sont innervées par les nerfs trijumeaux. Le fait de les serrer provoque des névralgies faciales qui envoient à leur tour des messages déclencheurs de pathologies.

Les conséquences

La conséquence immédiate est l’usure de l’émail des dents. Un claquement de l’articulation ou un blocage peut se produire lors de l’ouverture de la bouche. La mâchoire peut également craquer. La sensibilité dentaire est exacerbée. En cas de fracture des dents, il faudra extraire.

Les traitements indiqués contre le bruxisme

Il ne faut jamais attendre pour consulter un spécialiste en dentisterie neuromusculaire pour poser d’une part le diagnostic et d’autre part mettre en place un traitement approprié :

  • Une gouttière pour absorber les tensions et empêcher les mouvements,

  • L’injection de toxine botulique pour relâcher les muscles,

  • Une chirurgie maxillo-faciale.

Si le stress est à l’origine du bruxisme, des exercices de relaxation faciale quotidiens ou une thérapie pour détendre les muscles seront indiqués. L’acupuncture ou l’hypnose peut être la solution. La relaxation est reconnue pour libérer les tensions.

Il faut éviter les excitants style caféine dans la journée.

La pratique d’un sport évacuera votre stress. La durée du sommeil profond sera ainsi plus longue. Le bruxisme intervient en effet dans les phases de sommeil léger.

Le grincement des dents n’est pas une fatalité. Parlez-en à votre dentiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...