Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douleurs à la main : comment les soulager ?

durée 15h00
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La main est extrêmement sollicitée dans la vie de tous les jours. Il est donc courant de ressentir des douleurs, aussi bien dans la paume qu’au niveau des doigts, ou même du poignet. Mais comment soulager ces douleurs à la main ?

En cas d’arthrose

D’abord, l’arthrose est une origine fréquente des douleurs à la main. Due à une usure du cartilage qui protège les os et les articulations, elle affecte généralement les doigts. Elle survient avec l’âge, mais peut aussi résulter d’un traumatisme ou d’une fracture.

Pour calmer les douleurs liées à l’arthrose, vous pouvez prendre des analgésiques (paracétamol ou ibuprofène) et des anti-inflammatoires (comprimés ou gel). Une orthèse peut également être envisagée pour soulager les articulations. Votre médecin peut aussi vous prescrire des injections de cortisone, voire de la chirurgie si les douleurs persistent.

Le syndrome du canal carpien

Ensuite, le syndrome du canal carpien est une autre source importante de douleurs à la main. Il engendre une sensation de gêne dans le poignet, avec un engourdissement et des fourmillements des doigts. L’origine est la compression du nerf médian du poignet dans le canal carpien. Pour en être sûr, il faut diagnostiquer un syndrome du tunnel carpien avec douleur auprès d’un professionnel.

Vous pouvez soulager les douleurs en portant une attelle qui immobilisera votre poignet. En complément, prenez des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans le tunnel carpien peuvent aussi vous soulager. En dernier recours, la chirurgie peut aussi être conseillée.

Pour soulager une tendinite

Enfin, il est également courant de souffrir de tendinites au niveau de la main et du poignet. Souvent causée par des mouvements répétés ou par un traumatisme, la tendinite est une inflammation des tendons fléchisseurs de la main. Notez qu’on parle de « tendinite » lorsque l’inflammation est aigüe et de « tendinose » si elle devient chronique et entraîne une dégénérescence des fibres intérieures.

Afin de soulager les douleurs, commencez par supprimer la cause de l’inflammation et mettez votre tendon au repos. Pensez au bandage ou à l’orthèse pour l’immobiliser. Pendant la phase de douleur aigüe, la glace peut calmer la douleur ; après quelques jours, préférez le chaud. Les anti-inflammatoires peuvent vous soulager temporairement, mais mieux vaut faire des séances de kinésithérapie en complément.

Conclusion

En cas de douleurs à la main, mieux vaut consulter un médecin afin d’envisager le bon traitement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...