Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment optimiser sa déclaration fiscale en 2018 ?

durée 09h15
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Optimiser sa déclaration fiscale demande du temps et une grande connaissance de toutes les dispositions existantes, d’autant que de nouvelles règles apparaissent chaque année. Il faut aussi savoir jongler avec les chiffres et inscrire les montants dans la bonne case. Certains utilisent des logiciels pour les accompagner, d’autres s’en méfient. S’il est vrai que le système fiscal est complexe, la moindre erreur quant à elle peut coûter cher ! Alors, comment s’y prendre pour ne payer que ce que l’on doit ?

Utiliser un logiciel ou une application d’impôts

Ceux qui les utilisent apprécient d’être accompagnés étape par étape dans leur déclaration de ressources. Il faut en revanche au départ bien remplir le questionnaire afin de faire connaître votre situation en regard des règles fiscales applicables. Revenu Québec propose une liste de logiciels fiables et autorisés. La mise à jour est effectuée tous les ans en février. Il vous faudra néanmoins vérifier que vos données personnelles le sont, surtout si vous avez déménagé, que vous vous êtes séparé ou que vous avez eu un enfant. Toutes ces données modifient vos droits.

Procurez-vous votre déclaration de l’année précédente pour éviter les erreurs de case et envoyez le formulaire une fois rempli par voie électronique.

Néanmoins, certaines subtilités vous échapperont peut-être dans votre déclaration, comme par exemple transférer une partie de ses revenus sur le conjoint qui gagne le moins de manière à réduire l’impôt à payer, déduire ses dépenses de santé ou l’inscription à un club sportif de son enfant…

Faire appel à un comptable

S'adresser à un service de comptabilité professionnel n’est pas réservé aux entreprises, plus de 60% des Québécois y ont d’ailleurs déjà recours.

Parmi eux, de nombreux travailleurs autonomes se perdent dans les très nombreuses dépenses à déduire et les entrepreneurs ne savent pas toujours déclarer leurs revenus en regard de la forme juridique de leur entreprise.

Mais aussi des propriétaires d’immeubles ou des particuliers propriétaires de leur résidence principale font appel à un comptable parce qu’ils ne connaissent pas toujours tous les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre, comme par exemple s’ils entreprennent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement ou la mise aux normes de leur installation d’assainissement. Il en est de même des nouveaux acheteurs qui peuvent obtenir jusqu’à 750 dollars de crédit d’impôts sans le savoir.

Recourir à un professionnel peut donc vous faire gagner de l’argent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...