Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 astuces pour augmenter votre potentiel sportif

durée 09h18
8 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les ressources des sportifs proviennent à la fois de leur mental et de la bonne gestion de leurs capacités physiques. Comment les mettre en synergie et optimiser ainsi ses performances ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

  1. Développer sa concentration

La concentration est nécessaire à la mobilisation de l’énergie. Pour cela, il faut savoir contrôler les distractions externes, c’est-à-dire tout ce qui gravite autour de la performance sportive comme les personnes, les concurrents ou l’environnement. Mais aussi les distractions internes : les doutes, les inquiétudes, le stress inhibent vos capacités.

La méditation, la relaxation, la sophrologie sont autant de techniques efficaces pour mobiliser les pensées positives et transformer les obstacles en opportunités. En vous concentrant sur le moment présent, vous gèrerez mieux votre stress.

  1. S’engager

La motivation est le moteur de l’action. En apprenant à vous fixer des objectifs de performance et non de résultats, vous pourrez vous convaincre mentalement de vos possibilités. Cela suppose une bonne confiance en soi. Apprenez à la cultiver.

  1. Développer votre force musculaire

Les muscles permettent au corps et aux articulations de supporter une charge ou un effort important. S’entraîner dans une clinique de physiothérapie permet de mieux connaître non seulement sa typologie musculaire, mais aussi les techniques gestuelles. Celles-ci sont en effet plus importantes que la taille des muscles. Savoir mobiliser ses fessiers par une extension des hanches génère une plus grande force par exemple, ou exploiter le potentiel musculaire par une meilleure coordination lors d’un mouvement. Des professionnels sauront vous en apprendre bien plus.

  1. Augmenter sa fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est essentielle pour répondre à la demande d’énergie de manière optimale. L’entraînement doit donc varier l’intensité des exercices de manière à ajuster le flux sanguin. En restant toujours en intensité basse, votre corps est incapable de vous répondre lors de l’effort.

Les accélérations seront progressives pour augmenter la fréquence cardiaque sans violence et maintenue quelques minutes avant de redescendre doucement. Elles doivent être courtes et renouvelées plusieurs fois de suite pour une meilleure adaptation physiologique.

  1. Adopter une routine sportive durable

L’assiduité est facteur de réussite. Pour éviter toute lassitude ou renoncement, planifiez votre entraînement et variez les exercices. En vous fixant des objectifs progressifs en durée et en intensité graduelle, vous serez davantage motivé pour en atteindre de nouveaux.

Le potentiel sportif est donc la combinaison de plusieurs facteurs qui, bien encadrée, décuplera vos performances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...