Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 astuces pour augmenter votre potentiel sportif

durée 09h18
8 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les ressources des sportifs proviennent à la fois de leur mental et de la bonne gestion de leurs capacités physiques. Comment les mettre en synergie et optimiser ainsi ses performances ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

  1. Développer sa concentration

La concentration est nécessaire à la mobilisation de l’énergie. Pour cela, il faut savoir contrôler les distractions externes, c’est-à-dire tout ce qui gravite autour de la performance sportive comme les personnes, les concurrents ou l’environnement. Mais aussi les distractions internes : les doutes, les inquiétudes, le stress inhibent vos capacités.

La méditation, la relaxation, la sophrologie sont autant de techniques efficaces pour mobiliser les pensées positives et transformer les obstacles en opportunités. En vous concentrant sur le moment présent, vous gèrerez mieux votre stress.

  1. S’engager

La motivation est le moteur de l’action. En apprenant à vous fixer des objectifs de performance et non de résultats, vous pourrez vous convaincre mentalement de vos possibilités. Cela suppose une bonne confiance en soi. Apprenez à la cultiver.

  1. Développer votre force musculaire

Les muscles permettent au corps et aux articulations de supporter une charge ou un effort important. S’entraîner dans une clinique de physiothérapie permet de mieux connaître non seulement sa typologie musculaire, mais aussi les techniques gestuelles. Celles-ci sont en effet plus importantes que la taille des muscles. Savoir mobiliser ses fessiers par une extension des hanches génère une plus grande force par exemple, ou exploiter le potentiel musculaire par une meilleure coordination lors d’un mouvement. Des professionnels sauront vous en apprendre bien plus.

  1. Augmenter sa fréquence cardiaque

La fréquence cardiaque est essentielle pour répondre à la demande d’énergie de manière optimale. L’entraînement doit donc varier l’intensité des exercices de manière à ajuster le flux sanguin. En restant toujours en intensité basse, votre corps est incapable de vous répondre lors de l’effort.

Les accélérations seront progressives pour augmenter la fréquence cardiaque sans violence et maintenue quelques minutes avant de redescendre doucement. Elles doivent être courtes et renouvelées plusieurs fois de suite pour une meilleure adaptation physiologique.

  1. Adopter une routine sportive durable

L’assiduité est facteur de réussite. Pour éviter toute lassitude ou renoncement, planifiez votre entraînement et variez les exercices. En vous fixant des objectifs progressifs en durée et en intensité graduelle, vous serez davantage motivé pour en atteindre de nouveaux.

Le potentiel sportif est donc la combinaison de plusieurs facteurs qui, bien encadrée, décuplera vos performances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...