Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régime cétogène ou paléo : quelles différences ?

durée 14h36
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

 

Privilégier les aliments bruts, éviter les céréales ou le sucre raffiné : ce sont là des similitudes entre le régime cétogène et le régime paléo. Pourtant, il existe de réelles différences, que ce soit sur le mode d’alimentation, l’état d’esprit général ou le type d’aliments à privilégier. Petit tour d’horizon de ces différences !

 

Paléo VS cétogène : qu’est-ce que c’est ?

 

Le régime paléo et le régime cétogène (que l’on appelle parfois Keto) sont plus de simples régimes alimentaires, ce sont aussi des philosophies de vie. Tenez, par exemple, ce sont tous les deux des régimes dits « sains », qui consistent à « revenir à la vie d’avant ». Traduisez ici : consommer comme nos ancêtres. Pour le paléo, c’est en se basant sur l’époque paléolithique (facile, vous nous direz), tandis que le régime cétogène trouve son origine au XIXème siècle.

 

Ce sont aussi des régimes dits « thérapeutiques », c’est-à-dire qu’ils ont des bienfaits pour la santé. Par exemple :

  • Le régime cétogène est réputé anti-cancérigène
  • Le régime paléo a des vertus contre les maladies chroniques

Si les similitudes sont nombreuses, il existe des spécificités propres à chacun de ces régimes, qui doivent être choisis selon quelques critères précis.

 

Les particularités d’un régime paléo

 

Ne devient pas paléo qui le souhaite. Ce régime qui se base sur les habitudes des hommes préhistoriques chasseurs-cueilleurs souhaite mettre l’accent sur l’alimentation que l’on peut trouver de manière brute. Pas de cuisson, pas de transformation. L’état d’esprit des pratiquants : adopter un mode de vie sain, où les risques de santé sont bien moindres.

 

Ce dernier est alors réputé pour les avantages suivants :

  • Offrir un meilleur transit intestinal
  • Avoir des effets positifs sur le diabète
  • Limiter les risques cardiovasculaires
  • Favoriser la perte de poids
  • Améliorer l’équilibre acido-basique de l’organisme

 

Dans la pratique, le régime paléo repose sur deux principes :

  • Des aliments interdits
  • Une alimentation basée sur des produits naturels et bruts, comme la viande ou les œufs

Il y a donc un élément sur lequel le régime paléo se distingue complètement du cétogène, c’est sur les produits laitiers. Pour la quasi-majorité transformés, ils n’ont pas leur place dans un régime 100% paléo. Même chose pour les graines : seules celles que l’on trouve naturellement dans la nature peuvent être consommées.

 

Le régime paléo est parfois considéré, à tort, comme un régime amaigrissant. Pourtant, pour de nouveaux adeptes, une perte de poids est très souvent constatée dès le début du régime. L’un des maîtres en la matière, le docteur Loren Cordain, propose de procéder par étapes avant d’être un pratiquant paléo définitif.

 

N’importe quelle personne peut adopter un régime paléo, mais il se révèle parfois contraignant dans le temps. Certaines contre-indications sont faites pour les personnes ayant des soucis d’hormones thyroïdiennes ou un métabolisme dégradé.

 

Le régime cétogène : pour les sportifs

 

Pour le régime cétogène, l’état d’esprit est sensiblement différent : on ne cherche pas à perdre du poids, mais on met l’accent sur les actions chimiques du corps humain. L’idée, c’est plus de (bon) gras, moins de sucres.

 

Le régime repose sur l’idée que ce ne sont pas les glucides issus d’aliments externes qui peuvent nourrir l’organisme, mais bien des « corps cétoniques », naturellement produits par le corps pour les cellules. On privilégie alors deux types d’aliments :

  • Des graisses riches en 6 omégas pro-inflammatoires : huile de coco ou de tournesol par exemple
  • Des protéines : viande, poisson, soja

 

De plus, il existe un phénomène associé, appelé la « cétose » : c’est la cellule évacuée par le corps après que ce dernier ait puisé toute l’énergie apportée par les cellules cétoniques. Souvent associé à une forme de jeûne, le régime cétogène semble s’adresser à des sportifs qui souhaitent « se muscler », ou être « plus sec », ou bien à des personnes atteintes de maladies comme le cancer ou l’Alzheimer.

 

Pour en savoir plus sur les particularités du régime cétogène, ou du régime paléo, il suffit de consulter des sites officiels. De cette manière, vous pourrez déterminer lequel est fait pour vous !

 

Faites le point sur vos habitudes, vos contre-indications alimentaires, et le choix s’imposera de lui-même. Si le régime cétogène revient fortement à la mode au Québec, le régime paléo semble moins contraignant pour les débutants, désireux de surveiller leur alimentation. Alors, plutôt paléo ou cétogène ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...