Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chutes au travail : comment les éviter ?

durée 16h04
15 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les chutes au travail occasionnent chaque année plus de 42 000 chutes, soit par glissade, soit par trébuchement.  Le travail en hauteur n’est pas le seul concerné, les chutes se produisent également de plain-pied ou du fait d’une dénivellation. Inutile de tomber de haut pour se faire très mal ni d’exercer un métier particulier, tout le monde est concerné. Ainsi, le déneigement des toits, le déplacement de véhicules, l’entretien des bâtiments, l’entreposage, l’élagage d’arbres sont la source d’accidents. À quoi sont-ils dus et que faire pour se protéger ?

De nombreuses situations à risque

  • La tenue des locaux est la principale cause des chutes au travail : une surface humide ou graisseuse du fait du déversement de liquides suffit pour mettre en danger les salariés. De même, le manque d’adhérence du revêtement à certains endroits de la surface au sol peut provoquer un accident, sans compter la présence d’obstacles ou le manque d’éclairage. L’environnement est d’autant plus dangereux si le choix des chaussures n’est pas adapté ou la vitesse de marche trop rapide.  Néanmoins, le port de chaussures de protection sera vain si les locaux sont mal entretenus.
  • Les zones de trafic encombrées sont une autre cause importante des chutes par  trébuchement.  Cela est d’autant plus vrai dans les entrepôts.
  • Le travail en hauteur, sur les toits, dans les arbres ou simplement du haut d’un escalier par exemple est très souvent invoqué comme étant à l’origine d’un accident de travail.

 

Des gestes de prévention simples

La tenue des locaux est un préalable indispensable à la sécurité :

  • En cas de déversement, signaler la zone glissante par un balisage visible le temps de tout nettoyer sans attendre. D’une manière générale, nettoyer les planchers régulièrement et signaler les zones humides.
  • Préférer des marches d’escalier antidérapantes et bien éclairées. Coller les revêtements qui se soulèvent par endroit ou les remplacer par des revêtements de haute technologie s’ils sont vétustes.
  • Préserver les zones de passage, couvrir les câbles au sol.
  • Porter des équipements adaptés à la tâche, mais aussi à l’environnement de travail : chaussures de protection, casque, lunettes anti-projection, gants…

Les travaux en hauteur doivent faire l’objet de la plus grande vigilance :

  • Sur les toits ou dans les escaliers, installer un garde-corps extérieur rigide, résistant et fixé de manière sûre tout autour de la surface de travail.
  • Selon la situation, à plus de 3 mètres du sol, porter un harnais de sécurité et installer un filet de protection.

La sécurité au travail est l’affaire de tous, employeurs et salariés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...