Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 méfaits du soleil pour la peau

durée 16h07
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Si le soleil est bénéfique pour notre santé, son apport en vitamine D est essentiel, il est dangereux pour la peau. À forte dose, il provoque des lésions cutanées et le vieillissement prématuré. En cause ?  Les UV.  Comment s’en protéger ?

Les rayons du soleil sont composés d’infrarouges, d’ultra-violets, de rayons X et Gamma. La longueur des ondes et la quantité d’énergie qu’ils produisent sont donc différentes. Plus ils sont énergétiques et plus leurs effets sont nocifs. C’est le cas des rayons X et gamma. Leurs conséquences sur la peau  sont donc loin d’être bénéfiques  si  l’exposition n’est pas protégée.

1) Le cancer de la peau

Notre patrimoine génétique fait que nous réagissons différemment au soleil. Les peaux claires sont beaucoup plus réceptives aux coups de soleil.  Elles subissent de trop fortes doses d’UV. Ceux-ci provoquent  alors des brûlures. La peau est rouge, elle est douloureuse. Puis elle pèle, ce qui signifie qu’un grand nombre de cellules sont détruites. Si les coups de soleil sont répétés depuis l’enfance, le risque de cancer de la peau est réel.  Le trop-plein de soleil est également la cause d’allergies.

2) Le vieillissement prématuré

Si le bronzage nous protège des coups de soleil, il n’en reste pas moins une agression de la peau. À force, elle perd de sa souplesse du fait de la modification du collagène. Des rides apparaissent et finissent par se creuser à terme.

3) La déshydratation

Le soleil dessèche la peau. Elle tiraille. Des microkystes peuvent apparaître. Aux endroits où la peau est très fine, il peut aussi provoquer des lésions aux petits vaisseaux sanguins. C’est ce que l’on appelle la couperose.

4) Des taches brunes

Les UV conjugués aux médicaments anti-inflammatoires rendent la peau plus photosensible. La peau réagit en brunissant par endroit.

5) Un risque pour les grains de beauté

Les grains de beauté peuvent se modifier sous le soleil.  Il faut les faire contrôler régulièrement par un médecin.

6) L’herpès solaire

L’herpès solaire se manifeste par des petits boutons de fièvre.

La protection est donc essentielle. En plus, du chapeau et des lunettes indispensables pour le visage et les yeux, il faut utiliser une gamme de  produits Esthederm spécifiques composée de crèmes solaires et de soins hydratants et réparateurs. N’oubliez pas le contour des yeux où la peau est plus fragile et le baume à lèvres.

Ne vous exposez pas longtemps et évitez les heures où le soleil est au zénith.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...