Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frais généraux : comment réduire les coûts facilement ?

durée 16h17
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les frais généraux sont aussi appelés coûts indirects. Ce sont les frais relatifs au fonctionnement général de l'entreprise. C'est souvent l'obsession pour une entreprise de chercher à réduire ces frais comptables le plus possible.

 

Pourquoi réduire les frais généraux ?

 

Si une entreprise arrive à limiter ses frais généraux en bas de 20 % de son chiffre d'affaires, elle sera considérée comme relativement en santé (encore faudra-t-il examiner les autres postes bien évidemment). Mais c'est plus souvent de 25 % à 50 % de frais généraux auxquels doit s'attaquer le gestionnaire scrupuleux.

 

Les salaires représentant facilement les trois quarts de ces frais indirects, c'est dans un pourcentage réduit que les économies se feront. Mais c'est ce pourcentage qui fera une grande différence, car il est bien plus difficile de réaliser des économies ailleurs (comme dans le loyer ou les matières premières).

 

La performance financière de toute entreprise en dépend ainsi que sa marge bénéficiaire.

 

Quelles sont les meilleures pistes pour réduire les frais généraux ?

 

Pour mieux gérer ses dépenses, de nombreux postes peuvent être examinés de plus près, comme par exemple :

 

  • les factures d'eau, de gaz ou d'électricité
  • les dépenses de téléphones
  • les frais de déplacement
  • les consommables
  • les assurances
  • les outils informatiques

 

Réduire sa facture avec l'impartition informatique

 

Savez-vous par exemple que vous pouvez externaliser le service informatique ? Aujourd'hui il n'est plus besoin de maintenir un parc informatique dans ses locaux, car tout est externalisable : c'est l'impartition informatique. Selon une étude d’IBM (disponible dans un livre blanc) l’externalisation peut permettre de diminuer les dépenses d’un budget informatique de 30 %.

 

De plus, toutes les entreprises n'ont pas les moyens d'entretenir tout un département TI. C'est l'un des postes qui offre le plus de possibilités d'externaliser. Le matériel comme les logiciels peuvent être confiés à un partenaire qui se chargera du casse-tête de la maintenance, des mises à jour et des pannes.

 

Les avantages sont nombreux :

 

  • maîtriser ses dépenses informatiques et faire levier sur celles-ci
  • réduire les coûts (notamment de locaux dédiés au service TI et de personnel)
  • éviter des frais imprévus
  • se concentrer sur le cœur de ses activités
  • bénéficier d'un service de maintenance généralement 24/7

 

D'autres entreprises choisiront l'impartition sélective pour diverses raisons. Les plans de sous-traitance informatique peuvent en effet être forfaitaires et inclure seuls quelques services dont l’entreprise a réellement besoin en externe.

 

Finalement, le gestionnaire avisé n'oubliera pas de considérer que ce calcul permettra de faire passer une certaine quantité d'actif (le matériel) dans une opération comptable plus rentable (des services dans le passif). En effet, la dépréciation d'un parc informatique est rapide et ruineuse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...