Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aperçu de la réglementation de la vidange de la fosse septique au Québec

durée 13h40
8 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous possédez une fosse septique à la maison et vous vous demandez à quelle fréquence effectuer une vidange de fosse septique et comment vous devez l’entretenir?

Voici un aperçu de la réglementation que vous devez appliquer pour être conforme aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Demande de permis auprès de votre municipalité

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant de pouvoir procéder à l’installation ou à la modification d’une fosse septique sur votre terrain résidentiel ou commercial, il vous faut obtenir un permis auprès de votre municipalité. La demande de permis doit être accompagnée de tous les documents requis par l’article 4.1 de ce Règlement.

Par la suite, un propriétaire de résidence se doit de respecter l’obligation de procéder à une vidange de sa fosse septique une fois à tous les deux ans, s’il s’agit d’une résidence principale utilisée à l’année, ou encore une fois à tous les quatre ans, s’il s’agit d’une résidence secondaire, telle qu’un chalet.

En effet, depuis 1981, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées a pour mission d’interdire le rejet dans l’environnement d’eaux d’aisance ou encore ménagères, à moins que celles-ci aient d’abord été traitées. Cela a pour effet de minimiser les risques sur l’environnement. En cas de non-respect du Règlement, les propriétaires contrevenants peuvent se voir attribuer des amendes dont les montants peuvent varier en fonction d’une municipalité à l’autre.

Une gestion qui varie d’une municipalité à l’autre

Il est également important de noter que la gestion des vidanges de fosses septiques peut varier d’une municipalité à l’autre. Tandis que certaines villes se chargent elles-mêmes d’effectuer la vidange et refilent la somme perçue aux consommateurs sur leur compte de taxes, d’autres laissent la gestion des installations sanitaires aux propriétaires, qui doivent alors faire appel à des entreprises privées pour effectuer la vidange et l’entretien de leur fosse septique.

Dans ce cas, il est important de bien choisir l’entrepreneur avec qui l’on fait affaire, pour s’assurer que les travaux sont réalisés comme il se doit. L’entreprise chargée de la vidange doit en outre pouvoir être en mesure de fournir un certificat.

Dans le cas où les municipalités se chargent elles-mêmes du nettoyage des fosses septiques, l’obligation de nettoyer la fosse à tous les deux ans ou à tous les quatre ans peut être soustraite si celles-ci adoptent un règlement conforme au paragraphe 11.1 de l’article 550 du Code municipal. Le cas échéant, la vidange devra être effectuée selon le mesurage de l’écume et des boues.

Puisque la gestion des fosses varie d’une ville à l’autre, il est fortement recommandé de consulter les règlements sur la vidange de la fosse septique de votre municipalité afin de vous assurer d’être conforme aux exigences. De cette manière, vous éviterez les mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur la gestion et l’entretien de vos installations sanitaires, vous pouvez également vous informer auprès d’un spécialiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...