Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Canada vous invite à un fascinant voyage dans le temps

Activités gratuites pour le 175e du lieu historique national du Canal-de-Chambly

durée 06h00
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour marquer le 175e anniversaire de l’ouverture du canal de Chambly à la navigation, Parcs Canada invite le public à profiter des activités gratuites offertes le 7 juillet  à la nouvelle Place des barges située au coin des rues Maurice et Migneault à Chambly, de 11 h à 17 h. 

Avec sa programmation spéciale, la fête du 175e anniversaire du canal propose un fascinant voyage à travers le temps. Cette journée festive permettra de découvrir, ou de redécouvrir, ce lieu emblématique de la Vallée du Richelieu ainsi que le métier d’éclusier, d’hier à aujourd’hui. 

Au menu pour cette journée festive : 
×        Visite guidée du canal de Chambly avec un historien de Parcs Canada : entre 11 h et 15 h 
×        Activité Éclusier d’un jour : Actionnez les écluses manuellement!   
×        Kiosque d’animation incluant jeu gonflable, photomaton avec costumes d’époque, concours de dessin et plus encore 
×        Visite de la populaire mascotte Parka 
×        Exposition de photos d’époque 

La programmation spéciale entourant le 175e anniversaire du canal de Chambly se poursuivra aussi cet automne avec une série de conférences présentées par Parcs Canada, en collaboration avec la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly et la Société d'histoire du Haut-Richelieu. Elles porteront sur l’histoire de la construction du canal, ses transformations à travers les époques et les découvertes archéologiques. 

Ouvert à la navigation commerciale en 1843, le canal de Chambly a joué un rôle primordial dans l’exportation des produits forestiers canadiens vers les États-Unis. Avec ses neuf écluses dont la plupart sont toujours actionnées manuellement, le canal de 20 km situé sur la rivière Richelieu permet aujourd’hui aux embarcations de plaisance de contourner les rapides de Chambly. 

Pour vivre des moments inoubliables et tirer le meilleur parti des visites à Parcs Canada, les visiteurs sont encouragés à planifier leur voyage à l’avance en visitant le site Web de Parcs Canada. Ils peuvent aussi télécharger l’application mobile très prisée de Parcs Canada et nous suivre dans les médias sociaux pour en savoir davantage sur les endroits magnifiques et les trésors cachés aux parcs, aux aires marines de conservation et aux lieux historiques nationaux.   

Les faits en bref 

· Parcs Canada a célébré au mois de juin le 175ième anniversaire du passage du premier bateau sur le canal de Chambly. 
· Le 7 juillet marque également la Journée des lieux historiques du Canada. Les visiteurs sont invités à découvrir l’un des 970 lieux historiques nationaux du Canada, dont 171 sont administrés par Parcs Canada. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié à 9h00

Il y a eu légèrement moins de morts et de blessés sur les routes du Québec en 2024

Le nombre de personnes tuées ou blessées sur les routes du Québec a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, mais des enjeux persistent concernant la sécurité des piétons et des cyclistes. Selon les données du bilan routier du Québec pour l'année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l'an ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...