Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Attention à l’utilisation de l’eau potable cet été à la Ville de Chambly

durée 15h00
10 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’eau potable est une ressource précieuse et vitale. Son utilisation peut même devenir excessive pendant la période estivale, surtout lors d’une canicule ou d’un épisode de chaleur intense. La Ville de Chambly aimerait rappeler à ses citoyens que, selon la réglementation municipale, du 1er juin au 1er septembre, l’arrosage pour les résidences est permis à des journées et des heures prescrites.

L’arrosage pour les résidences dont le numéro civique est pair, est permis le mardi, jeudi et samedi, alors que les résidences dont le numéro civique est impair peuvent arroser le dimanche, mercredi et vendredi, entre 20 h et minuit seulement. Les systèmes d’arrosage automatiques ne peuvent être utilisés qu’entre 2 h et 5 h du matin, aux jours prescrits. L’arrosage est complètement interdit le lundi.

Nouvelle pelouse 

On peut se procurer un permis d’arrosage valide 15 jours consécutifs, non renouvelable, auprès du Service de la planification et du développement du territoire. Un seul boyau d’arrosage est permis par bâtiment.

Remplissage de la piscine

Autorisé une fois par année, tous les jours, entre minuit et 6 h. Ensuite, pour remettre l’eau de la piscine à un niveau normal, il importe de suivre les journées et heures d’arrosage prescrites.

Lavage d’un véhicule

On peut laver un véhicule en tout temps, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.

Opter pour un baril récupérateur d’eau de pluie

Ce type de baril permet d’arroser sa pelouse et son jardin en utilisant un arrosoir ou en y attachant un tuyau perforé. Comme l’eau est toujours à la température ambiante et ne contient aucun chlore, elle est idéale pour arroser fleurs, plantes et légumes.

Pour encourager ses citoyens à opter pour une alternative environnementale, la Ville de Chambly a mis sur pied un programme pour subventionner l’achat de ces barils. Ce programme permet aux résidants de Chambly, ayant acheté un baril récupérateur d’eau de pluie pendant l’année, de bénéficier d’une subvention de 25 $ par baril, pour un maximum de deux subventions par propriété. Il s’adresse aux propriétaires d’immeubles résidentiels, institutionnels, industriels et commerciaux. En participant à ce programme, les citoyens contribuent à la protection de l'environnement en économisant ainsi l'eau potable du réseau de distribution.​ Pour plus de détails, consultez le site ville.chambly.qc.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...