Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les problèmes fréquents de connexion à Internet

durée 14h04
5 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Personne n’aime avoir des problèmes de connexion internet. En effet, quoi de plus frustrant que de vouloir envoyer un courriel ou consulter une page web et réaliser que le signal est faible ou intermittent et qu’on ne peut pas accomplir l’action désirée. Voici quelques causes pouvant expliquer les pannes de connexion et les vitesses lentes ainsi que quelques pistes de solution. 

1. Le type de connexion 
Le type de connexion joue un rôle clé dans la vitesse et la connexion de votre réseau à Internet. Une mauvaise connexion peut engendrer des problèmes de connexion et le recours à des services de maintenance informatique. 
Il existe quatre principaux types de connexion; l’accès à distance, le DSL, le câble et la fibre optique. Cette dernière fait partie des technologies les plus populaires actuellement, car elle permet de se connecter à Internet en utilisant la lumière. Par conséquent, la fibre optique offre une vitesse de connexion supérieure aux autres méthodes. Cela ne veut pas dire pour autant que vous n’éprouverez pas de problème de connexion, car d’autres raisons que le type de connexion peuvent expliquer les pannes de réseau. 

2. La vitesse du modem
La vitesse du modem influencera également la rapidité de votre connexion. Dans le cas d’une connexion d’accès à distance, on peut optimiser la vitesse de téléchargement en optant pour le modem offrant la meilleure capacité, soit 56 kbits à la seconde. 

3. Une panne électrique ou une modulation de courant
Même les connexions les plus rapides et fiables plantent parfois et cela est dû à une panne électrique ou encore à une modulation importante de courant. En effet, lorsqu’il y a une interruption de courant, cela fait en sorte de perturber l’alimentation électrique des équipements qui ont besoin de stabilité. 
Il existe quelques actions que vous pouvez prendre à la maison pour résoudre les pannes, telles que réinitialiser le modem et éteindre tous vos appareils, mais dans certains cas, il faut contacter un technicien, car le problème persiste et peut être relié au réseau directement. Peu importe la raison de votre problème internet, soyez assuré qu’un spécialiste en maintenance informatique saura régler tout problème de connexion.

4. Un problème de bande passante
Si vous avez des problèmes de connexion wifi, il se peut que trop d’utilisateurs se branchent à votre réseau pour la vitesse de chargement que vous avez. Ils se partagent ainsi la bande passante, et lorsqu’il y a trop de données qui sont téléchargées en même temps, cela crée un encombrement. Le cas échéant, le réseau risque de ralentir et à certains moments, vous risquez de ne plus du tout avoir accès à Internet. Une solution serait de demander à votre fournisseur de permettre à un plus grand nombre de personnes de se connecter à vos points d’accès en même temps sans que cela affecte leur expérience d’utilisateur.

5. Les interférences 
Les interférences sont une autre raison pouvant expliquer les problèmes de connexion en mode wifi. En effet, certains équipements électroniques, qui fonctionnent sur des fréquences similaires à celles de l’internet sans fil, peuvent se trouver dans votre résidence et produire des interférences qui perturbent la connexion à Internet. 
Ce ne sont là que quelques raisons pouvant expliquer les divers problèmes de connexion que l’on peut rencontrer. Pour un diagnostic complet, contactez un technicien. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...