Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment éviter les infiltrations d’eau ?

durée 20h34
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Les infiltrations d’eau de pluie se font par le toit, les murs de façade ou par remontées capillaires dans les caves et les sous-sols. À terme, elles provoquent des dégâts importants : moisissures, odeurs nauséabondes, pourrissement du bois, apparition de salpêtre… Quels sont les moyens de les éviter ?

Les causes des infiltrations

  1. Le manque d’étanchéité des murs de la façade : des fissures sur les murs, même infimes, laissent pénétrer l’eau. Les infiltrations peuvent également provenir de la porosité des pierres ou des joints.

  2. Une fuite de canalisation dans le sol ;

  3. Une différence de niveau du sol entre l’intérieur et l’extérieur de la maison ou une mauvaise inclinaison du terrain induiront un ruissellement des eaux de pluie vers la maison au lieu de l’inverse ;

  4. Des matériaux de remblai tels que l’argile retiendra l’eau dans les fondations ;

  5. L’usure de la membrane d’étanchéité, dont la durée de vie est limitée à 10 ans ;

  6. Un drain bouché ou écrasé ;

  7. Des gouttières encombrées empêchant l’eau de s’écouler.

Les solutions pour éviter les infiltrations

  • Par le toit : Si vous constatez la présence d’auréoles sur les plafonds, il y a lieu de s’intéresser à votre toiture. Vérifiez les gouttières et débarrassez-les des éventuels feuilles et résidus qui s’y trouveraient. Monter sur le toit est dangereux, demandez un diagnostic à un couvreur à Montréal est plus sécuritaire. Les bardeaux sont peut-être abîmés ou les clous sortis et cela suffit à laisser pénétrer l’eau. L’état des soffites sera vérifié ainsi que l’étanchéité des solins. Un nettoyage de toiture annuel à titre préventif est recommandé pour éviter ce genre de problème.

  • Par les murs de façade : inspectez vos murs pour y repérer d’éventuelles micro fissures. Un simple traitement hydrofuge suffit peut-être. En cas de fissures importantes, il faudra les reboucher puis imperméabiliser la façade afin d’éliminer tout problème de porosité dû aux intempéries.

  • Par les portes et fenêtres : elles nécessitent peut-être un nouveau calfeutrage. Avec le temps, des contractions et des expansions s’exercent sur les matériaux et de petites fissures apparaissent par où s’infiltre l’eau.

  • Par les fondations : une correction du terrain est peut-être la solution au problème. Un puisard raccordé au drain ou un drainage par puits d’assèchement sera sans doute utile à moins de changer les gouttières pour projeter l’eau pluviale à plus de 2 mètres des fondations.

À titre préventif, plantez des arbres : ils éviteront l’érosion des sols et le ruissellement vers la maison.

Les infiltrations d’eau détériorent les maisons, mais elles contribuent aussi à une mauvaise qualité de l’air. La vigilance est de mise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...