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5 juillet 2018 - 20:43

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5 conseils pour optimiser la gestion de votre entreprise

La clé du succès d’une entreprise réside dans la bonne gestion du temps et de l’argent, les deux nerfs de la guerre ! Comment s’y prendre ? Voici 5 conseils pour atteindre la performance.

  1. Le relationnel avec les clients et les fournisseurs

L’objectif est de favoriser les liquidités en accordant éventuellement des rabais aux clients ponctuels, et en retardant le règlement de vos factures à vos fournisseurs. Tout cela suppose évidemment d’établir de bonnes relations avec chacun d’entre eux, à défaut vous ne pourrez pas négocier des délais de paiement.

En revanche, soyez intransigeant avec les mauvais payeurs. Le meilleur moyen de les suivre est la mise en place d’un système de recouvrement automatisé. Des acomptes suffisants peuvent également être exigés. Automatisez également votre facturation à l’aide d’un logiciel adéquat.

  1. La bonne gestion des stocks

Votre stock doit faire l’objet d’une étroite surveillance. Si vous constatez que les ventes baissent, vous avez intérêt à le liquider avec l’aide de votre équipe commerciale.

Pensez à cette occasion à analyser vos produits et éliminez ceux qui se vendent le moins. Ils doivent toujours être adaptés au profil de vos clients. Restez en contact avec eux par une veille active : les réseaux sociaux, l’interface SAV sont de bons indicateurs de la satisfaction client. Vous ne serez rentable qu’en apportant une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

  1. Les états financiers

Les états financiers fournissent un état de votre trésorerie en temps réel. Ils vous indiquent votre marge brute et vous donnent des informations sur la rotation de vos stocks. Vous êtes alors en mesure d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir et de rétablir l’équilibre par des réajustements.

  1. Les dépenses

Il est possible que vous deviez réduire vos dépenses pour augmenter votre compétitivité.

  • Evitez le gaspillage de fournitures en centralisant les commandes, y compris pour les matières premières,

  • Supprimez les équipements peu efficaces,

  • Diminuez le coût du téléphone en adoptant la téléphonie par internet,

  • Etablissez des limites budgétaires, service par service, poste par poste.

  1. La rentabilité

Augmenter votre rentabilité en déléguant un certain nombre de tâches :

  • Externaliser le service de tenue de livre très chronophage et souvent reléguée au second plan, faute de disponibilité, vous gagnerez du temps pour vos autres activités professionnelles, la prospection par exemple.

  • Diminuer les charges de structure et de matériel en louant un bureau virtuel tout équipé;

  • Etablir des priorités en hiérarchisant vos tâches prioritaires et en confiant les moins importantes à vos collaborateurs.

Evitez de naviguer à vue, vous pourriez être pris au dépourvu en cas de problème.

 

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