Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 métiers d’avenir dans la santé

durée 20h47
6 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

Le secteur médical recrute, la demande est même assez forte pour certains métiers en particulier en raison du vieillissement de la population et de l’allongement de la durée de vie. Lesquels et dans quel milieu professionnel ?

 

  1. Assistant technique en pharmacie

L’assistant technique en pharmacie est chargé de la préparation et du conditionnement des médicaments. Il doit mettre en œuvre des calculs complexes, aimer les tâches répétitives et le travail en équipe. Ce métier requiert du savoir-faire dans la manipulation d’instruments, une très bonne capacité d’écoute, mais aussi le sens de l’organisation. Il faut en effet savoir résoudre des situations problématiques. Le secteur hospitalier recrute, mais aussi les centres d’hébergement et de soins de longue durée. Le salaire est variable en fonction de l’expérience, environ 21 dollars de l’heure.

  1. Pharmacien d’établissement

La formation est si recherchée qu’il est possible de trouver facilement un emploi en pharmacie, les offres sont nombreuses. La mission du pharmacien est certes de fournir des médicaments aux patients en fonction de leurs besoins, mais aussi d’évaluer, au cas par cas, les effets secondaires et les contre-indications. Le pharmacien est le partenaire essentiel des professionnels de santé.

Titulaire d’un doctorat de 1er cycle, le pharmacien doit être capable de travailler en équipe. Doté d’une bonne capacité d’écoute, il a le sens de l’analyse et de la synthèse. Des postes sont à pourvoir dans le secteur hospitalier, les centres d’hébergement et de soins de longue durée et les centres locaux de services communautaires. Le salaire oscille entre 42 et 53 dollars de l’heure.

  1. Ergothérapeute

L’ergothérapeute est le spécialiste des personnes en perte d’autonomie physique ou intellectuelle. Il supervise des programmes d’activités visant à faciliter leur vie quotidienne et leur intégration dans leur propre environnement.

 

Il évalue le potentiel du patient, ses limites aussi, et met tout en œuvre pour le stimuler. Il faut donc savoir faire preuve d’initiative, posséder le sens de l’analyse et aimer manipuler des instruments. Le salaire varie de 26 à 46 dollars de l’heure.

 

  1. Orthophoniste

Métier d’avenir en raison de l’appétence des enfants et des adolescents pour le numérique, l’orthophoniste prend en charge les troubles du langage, de la concentration et de la lecture : dyslexie, aphasie, bégaiement… Une bonne capacité d’observation et d’écoute sont requises. Comptez entre 23 et 44 euros de l’heure.

Le secteur médical en général est riche en métiers qui recrutent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...